Le Musée de la Grande Chartreuse
C'est en 1084 que Bruno et ses 6 compagnons s'installent au coeur du Massif de la Chartreuse, afin de consacrer leur vie à la contemplation, au silence et à la solitude. Ils ne le savent pas encore, mais cette 1ère communauté va donner naissance à l'Ordre des Chartreux, qui comptera près de 200 maisons à son apogée.
Aujourd'hui, le Monastère de la Grande Chartreuse est toujours la Maison Mère de l'Ordre qui compte encore 22 maisons à travers le monde, et plusieurs centaines de moines et moniales.
En 1957, les Chartreux décidèrent de transformer la Correrie, ancienne maison des Frères située à 2 kilomètres du Monastère, en Musée.
Réaménagé en 2012, celui-ci nous permet, lors de notre visite guidée, de (re)découvrir l'histoire de cet important ordre religieux, et de comprendre le mode de vie si particulier de ses membres, grâce aux nombreux objets présentés, aux cartes exposées...
La reconstitution d'un ermitage/d'une cellule de moine nous plonge quant à elle, le temps de la visite, dans cette vie de contemplation et de solitude des religieux, au coeur de l'environnement magnifique et naturel qu'offre le Massif de la Chartreuse.
C'est une visite guidée d'au moins 1h30 que je vous propose pour une 1ère découverte des lieux, mais 2h sont plus appréciables pour une visite un peu plus approfondie.
Modalités de visite : => Durée : => Entrée du Musée : Tarif individuel : Tarif groupe à partir de 20 personnes : (*réduit pour étudiants, demandeurs d'emploi, personnes handicapées, religieux) => Taille du groupe : |
Horaires d'ouverture # AVRIL, MAI, SEPTEMBRE, OCTOBRE : # FERMETURE LE JEUDI # LE RESTE DE L'ANNEE : |
Après votre visite au Musée de la Grande Chartreuse, pourquoi ne pas visiter les Caves de la Chartreuse à Voiron,
où les moines produisent leur célèbre liqueur ?
Vous pouvez également vous balader à pied jusqu'au Monastère (comptez environ 1h-1h30 aller/retour).
N'hésitez pas à me contacter pour élaborer ensemble votre journée ou votre circuit !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~