1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Le Parc National du Djoudj, 3e réserve ornithologique du monde (SENEGAL)
- Le 05/05/2019
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Aujourd'hui, pour faire face au retour brutal du froid, je vous propose pour ce nouveau billet-découverte, d'aller nous réchauffer... au Sénégal ! C'est en 2014 que j'ai eu l'occasion de séjourner dans ce pays africain, plus particulièrement dans la partie nord du pays, entre Dakar, la capitale, et Saint-Louis, ancien port colonial.
L'un de mes plus beaux souvenirs reste notre excursion au Parc National du Djoudj. Situé à 60 kms au nord de Saint-Louis, à la frontière avec la Mauritanie et surtout à la lisière du Sahara, il s'agit d'un immense parc naturel de 16 000 hectares, créé en 1971, car de nombreux oiseaux migrateurs trouvent ici lacs, bassins, marécages, zones humides... bref, l'EAU, tant méritée après leur longue traversée du Sahara !
C'est ainsi que près de 3 millions d'oiseaux fréquentent les lieux, faisant du Parc National du Djoudj la 3e réserve ornithologique au monde... et un endroit magique !
C'est en barque que l'on a visité le parc, et, dès l'embarcadère, on avait déjà un (tout petit) aperçu de ce qui nous attendait, car de nombreux oiseaux étaient déjà regroupés, en compagnie de quelques porcs sauvages...
Néanmoins on craignait une fois sur l'eau de ne pas pouvoir voir grand chose, car nous n'avions pas pris de jumelles, mais nos craintes ont vite disparu : de tous les côtés, au repos ou en vol, des milliers d'oiseaux se prélassent ici et là... des milliers de pélicans, d'échassiers, de flamants roses, de hérons cendrés, d'aigrettes, et bien d'autres espèces encore dont j'ai oublié le nom (il y en a près de 400 !).
C'est un spectacle naturel incroyable, vraiment, je n'avais jamais vu ça (et je ne l'ai jamais revu depuis), mais il est difficile de décrire ça avec les mots... alors voici quelques courtes vidéos pour vous embarquer avec moi dans ce paradis des oiseaux (n'oubliez pas d'activer la HD pour une meilleure qualité d'image) !
Certains oiseaux "poursuivaient" notre barque, ou plutôt pêchaient dans notre sillon, tandis que d'autres étaient très organisés pour pêcher en groupe, comme vous pouvez le voir sur ces deux autres courtes vidéos...
Mais il n'y a pas que les oiseaux (même si ce sont les plus nombreux !)
Il y a aussi quelques serpents et reptiles, nous avons pu notamment apercevoir un varan (je crois), ainsi qu'un crocodile, bien qu'ils soient plus difficiles à observer que les oiseaux puisqu'ils se camouflent sous l'eau/dans la végétation... à l'état sauvage c'est quand même autre chose que dans nos parcs animaliers !
Les phacochères sont nombreux aussi !
Ce lieu est vraiment fabuleux, un véritable et immense paradis naturel, où des millions d'animaux cohabitent, ce qui a valu au Parc National du Djoudj une inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. Quelques craintes malgré tout que l'Homme vienne gâcher tout ça, car depuis la construction du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal en 1986, le fleuve s'ensable, ce qui n'est pas sans conséquence sur la faune et la flore du parc... espérons que tout sera fait pour préserver au mieux ce sanctuaire ornithologique exceptionnel !
Je m'arrête là avec les photos (je ne sais pas trier c'est horrible !), j'espère que ce voyage virtuel au Sénégal vous aura plu, et vous aura réchauffé un peu !
Rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau billet-découverte, qui reviendra en France... mais dans quelle région ? Patience...
Votre guide de poche, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~