1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°33 : La maquette du Monastère de la Grande Chartreuse

Les Chartreux sont incontournables dans notre région.
Alors oui la première chose qui nous vient à l'esprit, lorsque l'on parle des Chartreux, c'est leur fameuse liqueur... on ne va pas se mentir !
Mais au delà de ce bon digestif, beaucoup se questionnent sur la vie de ces moines... c'est pourquoi, pour y répondre, ils ont créé le Musée de la Grande Chartreuse, situé à deux pas du Monastère de la Grande Chartreuse, un musée qui permet de comprendre leur choix de vie, l'organisation de leurs monastères etc...

Parmi les objets présentés, il en est un sans doute plus impressionnant que les autres : il s'agit de la maquette du Monastère de la Grande Chartreuse, présentée dans l'une des premières salles (la salle Renaissance). En voici une photo :


Maquette du Monastère de la Grande Chartreuse

Elle présente le Monastère tel qu'il a été reconstruit par Dom Innocent le Masson, après le grand incendie de 1676, et tel qu'il se présente encore aujourd'hui !                                                                   
Il faut savoir que cette maquette très précise a été minutieusement réalisée par un Chartreux, dans sa cellule, dans les années 1950's... pas moins de trois années de travail lui ont été nécéssaires pour ce sublime résultat !

Sublime car la maquette permet ainsi d'avoir une vue d'ensemble du Monastère qui reste, sinon, bien caché derrière son mur d'enceinte, afin d'assurer l'isolement et le silence souhaités par les Chartreux.

Maquette grande chartreuse entree


Parmi les édifices principaux à remarquer, derrière le portail d'entrée, après un premier petit jardin nous retrouvons ce qu'il n'y a dans aucune autre Chartreuse : les pavillons réservés aux Prieurs de l'Ordre, c'est à dire les Prieurs de chaque Chartreuse dans le monde, qui se réunissent ici, dans la Maison Mère, une fois tous les deux ans (une fois par an autrefois). Si aujourd'hui il ne reste qu'un peu plus d'une vingtaine de Chartreuses "en activité", à son apogée l'Ordre en comptait plus de 200, soit autant de représentants à réunir régulièrement au sein de la Maison Mère... d'où la taille des Pavillons qui leur sont dédiés !

Après ces pavillons, on retrouve les batiments communautaires, à savoir notamment : l'Eglise, le Réfectoire, ainsi que le petit cloître et la salle du Chapitre.


Maquette grande chartreuse grand cloitre

 

Sur la partie la plus élevée et la plus à l'écart (sur la droite sur cette dernière photo), on retrouve le Grand Cloître autour duquel s'organisent 35 cellules des Pères Chartreux, un Grand Cloître divisé en 3 par 2 bâtiments : la Bibliothèque (plus de 40 000 ouvrages conservés !) et la Chapelle des Morts, près du cimetière installé au coeur du cloître depuis plus de 850 ans !

Sur la partie basse (sur la gauche sur la dernière photo), on retrouve les obédiences, c'est à dire les bâtiments abritant les activités des Frères Chartreux (anciennes écuries, forge, menuiserie, mais aussi salle des Plantes et laboratoire pour préparer la fameuse... liqueur de Chartreuse !).

Il y aurait bien des choses à dire sur cette maquette, et surtout sur la vie de la trentaine de Chartreux qui occupent encore 
ce grand monastère s'étendant sur plusieurs hectares, mais, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter le Musée, ou, mieux encore...  m'y suivre en visite guidée !  ;-)

D'ici là, je vous dis à très vite pour un prochain billet-découverte dominical ! 



Votre guide de poche, Steve.

 


[MAJ 01/10/2017]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 

 

Ordre monastique Musée de la Grande Chartreuse Chartreuse Un dimanche = Une découverte Patrimoine - L'art sous toutes ses formes (objets/oeuvres...) Idées de sortie - Lieux à visiter Idées de sortie - Mes Visites Guidées

Ajouter un commentaire