PATRIMOINE - MONUMENTS/LIEUX
Petit best-of de mes articles où je vous présente un lieu, un monument... une visite virtuelle pour vous donner envie de les découvrir "en vrai", avec ou sans moi ! :)
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°29 : Balade en bords de Fure à RIVES
- Le 25/07/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Après le Grand Séchoir à VINAY ou le Musée Archéologique du Lac de Paladru à CHARAVINES, on continue cette série de billet-découverte "idées de sorties estivales", avec cette fois une suggestion de balade en extérieur !
Car oui, l'été on aime bien profiter de la nature, du beau temps... mais parfois il fait un peu chaud pour sortir !
Pas de panique, la balade que je vous propose est en grande partie au bord de l'eau, sous les bois... à la fraîche !
Dans le cadre de ma collaboration avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, je guide depuis 2015 une visite le long de la Fure, à Rives, pour y faire découvrir le patrimoine industriel encore présent. C'est une balade que vous pouvez faire seuls sans guide, avec la carte et l'itinéraire que je vous ai concoctés ci-dessous (et à télécharger en fin de billet) :
Le point de départ (1) se fait au niveau du parking du Stade Levatel, où vous pourrez stationner votre véhicule.
A pieds ensuite, remontez la Rue Aristide Bergès vers le nord (donc après le tennis), sur un peu plus d'une centaine de mètres, pour trouver sur votre droite le début du chemin pour votre balade. Une grande carte vous présente d'ailleurs les lieux :
Après environ 200/250m sur ce chemin, il est temps de le quitter pour en suivre un autre qui part dans le bois du vallon de la Fure, sur votre gauche. Après deux virages en épingle en descendant, vous arriverez à une intersection.
En allant sur la droite, vous pourrez jeter un oeil sur l'étang de la Cressonière, très coloré (2) :
En allant sur la gauche, vous descendez en direction d'un autre étang, celui du Pont du Boeuf, plus banal (3) :
Il porte ce nom car si vous le longez par sa gauche, et que vous continuez plus au nord en remontant la Fure (qui sera elle sur votre droite), vous arriverez au pied du Viaduc du Pont du Boeuf (4), qui supporte la voie ferroviaire reliant Lyon Perrache et Marseille Saint Charles (via Grenoble) depuis 1857. Si vous aimez la photo, vous pouvez vous amuser un peu avec son architecture !
Revenez sur vos pas. Les ruines aperçues en cours de route (5) sont celles d'une ancienne usine de pompage qui alimentait autrefois en eau la gare de Rives.
Suivez la descente de la Fure : au petit ponton, vous apercevrez une prise d'eau sur la droite (6). C'est le départ d'un long canal de plus de 1200m pour alimenter la micro centrale hydro-électrique de la Grande Poype et sa grande chute de 13m, toujours en fonctionnement depuis sa construction à la fin du XIXème siècle.
Vous pouvez rejoindre ce canal un peu plus bas en traversant la Fure grâce à un autre petit ponton, et le longer (7) dans le sens du courant jusqu'à la chute : vous croiserez peut être en chemin, comme moi, les habitantes des lieux, de magnifiques libellules qui profitent ici d'un véritable petit paradis.
En arrivant au bout du canal, vous n'avez pas d'autres choix que de descendre à la micro centrale (8). Vous verrez ainsi l'imposante canalisation d'environ 13 mètres, c'est la chute d'eau qui alimente la centrale ! L'escalier en pierre à côté, lui, est le déversoir où se déverse le trop plein d'eau qui ne peut entrer dans la canalisation.
Ensuite il suffit de suivre le chemin, qui vous conduira à un ensemble de petites maisons, et notamment sur la droite en s'avançant un peu sur la route, à une 2e micro centrale, celle de la Petite Poype (9), dont on entend le bruit de la chute d'eau, non visible cependant (7m). Les bâtiments sont ceux d'une ancienne forge du XVIème siècle, avec l'habitation et le "magasin" qui l'accompagnaient.
En continuant sur cette Route de la Poype, sur environ 300m, vous aurez un beau point de vue sur le site de la Pérollerie :
Il s'agit d'une ancienne papeterie (10), qui a notamment produit du papier pour billets pour la Banque de France. Elle a fonctionné jusque dans les années 1950. C'est aujourd'hui une propriété privée, merci donc de ne pas entrer sur le site pour respecter la tranquilité de ses propriétaires.
Sachez néanmoins que c'est sur ce site que ce trouve le cadran solaire que je vous présentais il y a quelques semaines sur ce blog.
Pour retourner à votre véhicule, revenez sur vos pas sur la Route de la Poype, et empruntez le Chemin du Bois, qui part sur la gauche. Juste avant qu'il sorte du bois (petite barrière), tournez dans le bois à droite pour rester au frais, puis traversez le champ sur votre gauche pour retrouver le stade.
Ne manquez pas la petite table d'orientation (11), pour terminer votre balade sur une lecture de panorama sur la plaine de l'Isère, avec une belle vue sur la clue de Voreppe, entre les massifs de la Chartreuse et du Vercors !
Comptez environ deux heures de promenade et de découverte pour cette balade sur les bords de la Fure !
Pour plus de facilité, je vous ai préparé une version imprimable de cet itinéraire (avec la carte) à TELECHARGER ICI GRATUITEMENT !
Et pour plus de photos (ou les voir en plus grand format), elles sont toutes dans un album dédié sur FACEBOOK ICI !
Mais si vous souhaitez plus d'explications historiques sur les lieux, il faudra me suivre en visite guidée ! ;-)
Bonne balade !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°28 : Le 111 - Art en Vrac, à LE PIN
- Le 17/07/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Ce dimanche, un billet-découverte dédié à un lieu que j'ai découvert en préparant mon circuit VTT dans les collines du Lac de Paladru, pour le PAH du Pays Voironnais et en partenariat avec Natura Vélo.
Le circuit s'intéresse à l'architecture en terre, très présente et caractéristique du territoire.
A l'entrée du village de Le Pin, cette belle bâtisse en pisé, traitée comme une maison de ville, avec son petit perron, et son porche d'entrée, est un point d'arrêt que j'avais sélectionné, car c'est aussi, plus surprenant, un lieu d'exposition presque secret : le 111 - Art en Vrac !
Créé il y a quelques années par l'artiste et propriétaire des lieux Maurice Jayet, ce lieu atypique accueille en résidence une demi-douzaine d'artistes, chacun s'appropriant une des pièces de la maison pour présenter son art et ses oeuvres, offrant ainsi une variété artistique détonnante, multipliant les inspirations, les matériaux... petite sélection en images :
Les compositions de Catherine SICOT :
Les photos "aquatiques" de Gérard BESSON :
Les portraits cachés de Catherine SUCHIER GALLE :
Le papier journal, selon Michel-Rémy BEZ :
Le monde coloré de Mauricette KUHN :
Et enfin les "projections" de Maurice JAILLET :
J'espère que ce petit aperçu aura attisé votre curiosité... vous pouvez voir plus de photo (et en grand format) sur ma PAGE FACEBOOK EN CLIQUANT ICI.
Et pour les voir "en vrai", c'est GRATUIT et c'est au 111 Route de Chassigneu à LE PIN, c'est ouvert tous les jeudis de juillet de 18h à 20h, mais aussi à chaque fois que les volets sont ouverts... en effet, c'est que Maurice Jaillet est dans le coin, à l'oeuvre dans son atelier installé au RDC ! ;-)
Une idée de sortie inattendue perdue dans les collines, pour une petite pause artistique entre deux ploufs au Lac de Paladru à quelques minutes de là, ou au cours d'une balade à vélo dans les environs... ! ;-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°27 : Le Musée Archéologique du Lac de Paladru, à Charavines
- Le 10/07/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Nombreux sont les touristes qui viennent profiter des eaux du Lac de Paladru, ou pédaler dans les collines qui l'entourent, et peut être en faites vous partie !?
Pour ce nouveau billet découverte, je voulais donc vous proposer une idée de sortie non loin du lac : une petite pause culturelle et historique au Musée archéologique, situé à Charavines.
Celui-ci présente le résultat des fouilles archéologiques menées dans le Lac (que j'évoque en visite lors du Tour panoramique du Lac en bus), à travers une exposition permanente dédiée aux deux sites engloutis fouillés dans la partie sud du lac : le village des Baigneurs, datant de la fin du Néolithique (-2700 avant JC) et l'habitat médiéval de Colletière (1006-1038 ap JC).
On retrouve notamment une (toute) petite partie des objets récoltés, des maquettes reconstituant les différents habitats néolithiques et médiévaux, ainsi que plusieurs documents et films montrant le travail des archéologues... une visite très instructive !
Le musée est petit, comptez donc environ une heure pour votre visite !
Infos pratiques :
Ouverture tous les jours de 14h à 18h de Mai à Septembre.
Puis d'octobre à avril, le dimanche de 14h à 17h, et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A (14h-17h également).
Tarifs :
4€ par personne, Gratuit jusqu'à 26 ans.
Adresse :
Le Musée est situé à 5 minutes à pied de la plage municipale de Charavines, en face de l'Eglise.
L'adresse exacte est au n°15 Place de l'Eglise, 38 500 CHARAVINES.
TOUT L'ETE 2017 : DES ATELIERS POUR LES ENFANTS DE 7 A 12 ANS !
Du 10 Juillet au 16 Août 2017, le Musée propose une riche programmation d'ateliers pour les enfants :
- Atelier "Poterie" : les 10 et 26 Juillet, et 7 Août 2017
- Atelier "Os en tout genre" : les 12 et 31 Juillet, et 9 Août 2017
- Atelier "Fuseau et fusaïole" : les 17 Juillet et 2 Août 2017
- Atelier "Détournement de collection" : les 19 Juillet et 14 Août 2017
- Atelier "Sifflet. Collection de sons" : les 24 Juillet et 16 Août 2017
Réservation obligatoire au 04-76-55-77-47.
Rendez-vous ensuite au musée à la date choisie, à 10h.
Tarif : 4.50€
D'autres animations sont proposées tout au long de l'année, retrouvez tout le programme en cliquant ICI !
PROJET : UN NOUVEAU MUSEE ARCHEOLOGIQUE POUR 2019/2020 !
La visite de l'actuel Musée Archéologique situé à Charavines vous laissera peut être un peu sur votre faim, et pour cause !
Par manque d'espace, toutes les trouvailles faites au fond du lac ne peuvent être exposées, et restent dans les cartons... c'est pourquoi, après plusieurs années de réflexion, le projet de créer un nouveau musée archéologique, plus vaste, se concrétise ! Et il s'établira au nord du lac cette fois, sur la commune de Paladru.
C’est le projet, sur 880 m2, de l'agence BASALT Architecture et A-TEAM architectes associés, avec AKIKO pour la muséographie, qui a été sélectionné parmi plus de 80 candidatures ! Voici un petit aperçu de ce qui est prévu :
Le projet en quelques mots :
"Le bâtiment, avec une toiture terrasse végétalisée, évoque une pirogue en une coque métallique résolument moderne. De plain pied, il offre des espaces pédagogiques intérieurs mis en scène pour plonger le visiteur dans un voyage dans le temps passé, présent et à venir. Couloir immersif, différences de niveaux, passerelles, ambiance sonore, pauses interactives… tout est pensé pour un embarquement immédiat au cœur de l’histoire de l’homme."
Vivement 2019/2020 ! :D
[MAJ 23/07/2017]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°24 : Le Cadran Solaire de la Pérollerie, à Rives
- Le 19/06/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Aujourd'hui, mon billet découverte dominical prolonge les découvertes initiées cet après-midi à Rives !
En effet, dans le cadre des Rendez-vous patrimoniaux du Pays d'Art et d'Histoire et du Pays Voironnais, je faisais découvrir le site de l'ancienne papeterie de la Pérollerie, sur les bords de la Fure, je remercie d'ailleurs le propriétaire, M.Lyonnet, pour nous avoir ouvert les portes de sa propriété.
Plus de soixante personnes ont répondu présentes, confirmant de visite en visite le succès de notre démarche pour mettre en valeur le (riche) patrimoine de notre territoire. Un grand merci d'être toujours plus nombreux à participer et surtout de revenir régulièrement, cette "fidélité" nous encourage à vous préparer plein de nouvelles choses... d'ailleurs, la prochaine visite, ce sera à Paladru, le Dimanche 10 Juillet 2016 à 15h, pour (re)découvrir l'histoire et le patrimoine du village !
Mais revenons à notre billet-découverte !
Avant qu'une papeterie s'y installe au XIXème siècle, le site accueillit d'abord une forge à acier, dès 1573. Aujourd'hui, excepté le canal aménagé pour alimenter en eau la forge, le bâtiment qui abritait celle-ci a disparu, tout comme le magasin à charbon qui le jouxtait. En revanche, le logement du maître de forge est toujours là. Sur sa façade un petit trésor bien caché : un cadran solaire daté de 1776 !
Sur celui-ci, une devise : "AFFLICTIS LENTE CELERES GAUDENTIBUS HORAE". Je n'ai jamais fait latin, mais en trichant un peu... cela donne quelque chose comme : "Lentes pour les malheureux/les affligés, les heures passent rapidement pour les gens heureux !".
Lors de sa restauration dans les années 1990, un cadran plus ancien a été découvert sous celui-ci, avec un motif de soleil rayonnant...
Le correspondant du Dauphiné Libéré qui m'accompagnait aujourd'hui m'a confié que le "vieux" cadran fut copié, à une échelle plus petite pour des raisons de coûts (2/3), au 96 Rue de la Treille (sur la commune libre du Mollard, à Rives toujours). Après quelques recherches... le voici :
La "légende" que m'a rapporté mon indic' raconte que ce 1er cadran n'était pas très à l'heure, permettant aux ouvriers de grapiller une vingtaine de minutes de repos chaque jour, voilà pourquoi le maître de forge aurait fait recouvrir le vieux cadran par un nouveau... mieux réglé ?!
Si la "légende" le dit après tout... ! ;-)
A la semaine prochaine pour d'autres découvertes... ! :)
Steve, votre guide de poche.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°23 : La Maison des Canuts, à LYON
- Le 12/06/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Ces dernières semaines, j'ai beaucoup travaillé sur de nouvelles visites lyonnaises. J'ai notamment assuré mes premières visites du quartier de la Croix Rousse, la "colline qui travaille", ou du moins travaillait, car c'est là bas qu'on trouvait autrefois les canuts, ces ouvriers tisseurs de soie, et de fils d'or et d'argent.
Pour aller encore plus loin dans la découverte du quartier, mais surtout du travail de ses habitants d'autrefois, j'ai proposé à mon groupe de sudistes en séjour sur Lyon la semaine passée, de faire une escale à la Maison des Canuts, un petit musée créé en 1970 par la COOPTIS (Coopérative de tissage).
Si vous ne connaissez pas, je vous en conseille vivement la visite !
Elle se déroule en deux temps : une démonstration de tissage sur un véritable métier Jacquard pour bien comprendre le métier, et une présentation en salle de l'histoire de la soie. Comptez environ 50 minutes pour l'ensemble de la visite.
Librement, vous pourrez découvrir également les 2 salles du musées, ainsi que la boutique bien sûr, présentant leur production.
Mais, mieux que des mots, voici une petite vidéo :
INFOS PRATIQUES POUR ORGANISER VOTRE VISITE :
Adresse : 10-12 Rue d'Ivry 69004 LYON
Horaires d'ouverture : Tous les jours sauf dimanche et jours fériés, de 10h à 18h30 (2€ l'entrée)
Visites commentées : Du lundi au samedi à 11h et à 15h30
Tarifs visites : Adultes 7€ / Scolaires-Etudiants 4€ / Jusqu'à 11 ans GRATUIT (prix incluant l'entrée)
Bonne visite à tous... et à la semaine prochaine pour un nouvea billet-découverte !
Steve, votre guide de poche !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~