PATRIMOINE - MONUMENTS/LIEUX
Petit best-of de mes articles où je vous présente un lieu, un monument... une visite virtuelle pour vous donner envie de les découvrir "en vrai", avec ou sans moi ! :)
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°41 : L'Atelier de Soierie, à Lyon
- Le 16/07/2017
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Pour ce billet dominical, une nouvelle idée de sortie, du côté de Lyon cette fois : l'Atelier de Soierie !
C'est un lieu que je conseille toujours aux visiteurs qui me suivent en visite guidée à Lyon.
Situé à deux pas de la Place des Terreaux et de l'Hôtel de Ville, il s'agit du dernier atelier de sérigraphie en France à imprimer les soies à la main. Depuis 1994, cet atelier privé de la Maison Brochier s'est ouvert au public afin de faire découvrir à ses 20/30 000 visiteurs annuels l'impression au cadre plat (à la lyonnaise), l'impression à la planche et le peint main sur panne de velours.
Comme vous pouvez le voir, l'Atelier de Soierie n'est en aucun cas un musée ! C'est bel et bien un atelier en activité, et c'est ce qui fait la richesse du lieu : lors de votre visite, vous verrez à l'oeuvre l'imprimeur qui vous détaillera la technique de l'impression au cadre : préparation des couleurs, décomposition des couleurs du dessin, préparation des cadres (l'atelier en possède plus de 3000 !), fixation des couleurs, finitions...
Et à l'étage, on peindra devant vous à la main la panne de velours du moment, tout en vous précisant les spécificités de cette technique où il faut savoir être minutieux !
L'Atelier de soierie est aujourd'hui spécialisé dans la reproduction d'art, il réalise ainsi foulards et autres étoffes pour les musées, tout en créant aussi ses propres collections chaque année.
La boutique à l'étage vous permettra d'avoir un aperçu de la variété de production de l'atelier (foulards, cravates...), avec souvent des pièces uniques ou rares... l'avantage du "fait main" !
Une étape incontournable pour compléter une visite du quartier de la Croix Rousse !
INFOS PRATIQUES :
Adresse :
33 Rue Romarin 69 001 LYON
Horaires d'ouverture :
Lundi au Vendredi : 9h30-13h / 14h-18h30
Samedi : 9h-13h / 14h-18h
Fermé le dimanche et les jours fériés
Tarifs :
GRATUIT pour les individuels
6€/personne pour les groupes sur réservation
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°39 : Le viaduc du Pont du Boeuf, à RIVES
- Le 09/04/2017
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Un petit billet-découverte "patrimoine/architecture", ça faisait longtemps !
Mes visites du weekend m'ont inspiré, et notamment la balade sur les bords de Fure que j'ai assuré hier pour l'AHPPV (Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais) : l'un des premiers éléments de patrimoine que j'aborde, c'est le Viaduc du Pont du Boeuf !
On l'aperçoit brièvement lorsqu'on empreinte l'autoroute entre Grenoble et Lyon, mais à pieds, il est possible de s'en approcher bien plus près pour admirer son architecture !
Ce viaduc fut inauguré le 12 Juillet 1857, deux jours après la mise en service de la section "Rives - Piquepierre" de la ligne "Saint Rambert d'Albon - Rives".
Il permet de franchir le ruisseau de la Fure et son vallon, et ainsi de relier Lyon Perrache à Marseille, via Grenoble, dès l'année suivante, grâce à ses 273 mètres de long portés par 16 arches (de 14m de large chacun). Il culmine, au plus haut, à 45 mètres de hauteur !
Une question subsiste : pourquoi ce nom, Pont du Boeuf ?
Il semblerait que cela résulte d'une déformation, au fil du temps, du toponyme "Pas du Beut", qui autrefois rappelait qu'ici on se trouve au "bout" de 4 communes : Réaumont, Apprieu, Saint-Blaise-du-Buis et... Rives !
Vous pourrez venir admirer de plus près ce viaduc, et découvrir d'autres éléments du patrimoine de la Fure, en suivant mes balades guidées du Dimanche 30 Avril et Dimanche 13 Août 2017, à 15h ! Le départ se fera du Stade Levatel... n'hésitez pas, c'est GRATUIT ! ;-)
A très vite, ici ou sur le terrain, pour d'autres découvertes !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°38 : Le Stade Olympique, à GRENOBLE
- Le 12/02/2017
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Dans un précédent post, je vous faisais revivre la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, puisque nous en fêtions le 49e anniversaire.
Pour le billet découverte de ce dimanche, je reste dans l'esprit olympique : comme je vous ai déjà parlé de l'anneau de vitesse dans un précédent post, aujourd'hui zoom sur le stade olympique, qui a justement accueilli la cérémonie d'ouverture... et n'a d'ailleurs été construit que pour cela !
L'EMPLACEMENT :
Si l'anneau de vitesse ou le palais des glaces furent construits dans le centre-ville, au coeur du Parc Paul Mistral, il fut décidé de construire le Stade Olympique à l'extérieur, afin de faciliter l'accès et le stationnement des 60 000 spectateurs attendus pour la cérémonie d'ouverture. C'est donc au nord de l'ancien aerodrome Jean Mermoz (désaffecté en décembre 1967 et déplacé à Saint Etienne de Saint Geoirs) qu'on le fit construire, tout au bout de l'avenue Marcelin Berthelot.
Voici une carte de 1968, et une autre d'aujourd'hui (merci Google Map!) pour se situer :
Si l'on fait un petit zoom, on se rend compte que cela correspond au début de la Galerie de l'Arlequin aujourd'hui :
En effet, il s'agissait d'une construction éphémère, elle fut détruite dès mars 1969, pour laisser place à partir de 1970 au chantier de la Villeneuve !
L'ARCHITECTURE :
Puisque le stade était destiné à disparaître dès la fin des jeux, son architecture fut bien particulière : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le stade fut ainsi réalisé en tubes métalliques, soit 380 kms de tubes assemblés pour obtenir un ensemble en U de 60 000 m2 ouvert sur la ville et sur l'Avenue Marcelin Berthelot (la traditionnelle "voie triomphale"). Il fallut ensuite 1800m3 de bois pour réaliser les plus de 20 000m2 de gradins, qui ont ainsi pu accueillir 60 000 spectateurs !
S'il ne reste plus rien aujourd'hui de la structure de ce stade, en revanche, deux éléments que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus ont été conservés : la vasque olympique, aujourd'hui au Parc Paul Mistral (sans son escalier de 96 marches cela dit !), et le mât olympique de 30m de haut, qui était autrefois à l'entrée du stade et qui a été légèrement déplacé au sud de Grand Place/Alpexpo aujourd'hui (au centre du rond point) !
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les JO de 1968... peut être l'occasion de rédiger quelques autres billets à ce sujet ! ;-)
Le cinquantenaire approchant, de multiples animations et expositions seront proposées, je vous en reparlerai sur ce blog.
D'ici là, retrouvez les photos originales présentées ici, et plus d'infos sur les JO, sur les sites spécialisés suivants :
- Le site du COLJOG (Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble)
- Le site Grenoble 1968, tenu par Geoffrey AGUIARD
Bonne lecture !
Steve, votre guide de poche !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°32 : La Mairie de Tullins
- Le 02/10/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Avis à ceux qui auraient manqué mes visites guidées de la Mairie de Tullins organisées en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais... ce billet découverte va vous permettre quelques rattrapages ! ;-)
Visiter une mairie peut paraitre assez étrange, mais celle de Tullins est sans doute l'une des plus belles de notre département !
D'extérieur déjà, elle se distingue dans le paysage, au coeur du Parc du Clos des Chartreux, 35 hectares de réserve naturelle juste au dessus de l'hôpital de Tullins.
Mais c'est surtout à l'intérieur qu'elle renferme un décor magnifique, inspiré des villas italiennes. Ce décor, on le doit au grand industriel lyonnais Michel Perret, qui, en 1860/61, acquiert les lieux (à l'origine, une maison plus modeste appartenant aux Chartreux, chassés lors de la Révolution) et les transforme en une confortable maison richement décorée, qui accueille désormais les services de la Mairie de Tullins depuis les années 1970.
Mieux que des mots et des photos, pour (re)découvrir l'histoire de la bâtisse je vous laisse avec Estelle, guide qui m'a précédé en ces lieux, et qui avait réalisé une dizaine de petites vidéos présentant chaque pièce de la maison ou presque, avec les images sous les yeux ce sera comme si vous y étiez ! Belle visite à tous ! :)
Alors, ça vous a plu ?
Personnellement ayant beaucoup apprécié guider dans cette belle demeure, je pense que je l'intégrerai prochainement à mon offre de visites guidées, si la municipalité de Tullins me le permet bien sûr, et par la suite à un parcours plus conséquent autour du patrimoine de Tullins, qui offre bien d'autres richesses, comme certains ont pu le constater lors des rendez-vous patrimoniaux réalisés dans le vieux bourg au cours de la saison 2017...! ;-)
Votre guide de poche, Steve
[MAJ 27/08/2017]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°30 : Le film Grenoble-Alpes, par l'Empreinte Photographique
- Le 31/07/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Pour le billet dominical du jour : une petite vidéo réalisée par L'Empreinte-photographie-drone qui circule un peu partout depuis quelques jours, pour vous faire (re)découvrir la région grenobloise vue du ciel, par différents points de vue, à différents moments de la journée... magnifique !
Bon voyage et bonne soirée ! :)
Grenoble-Alpes from lempreinte Photo Drone on Vimeo.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~