IDEES DE SORTIES - MES VISITES GUIDEES ET ANIMATIONS
Vous retrouverez ici mes programmes de visites guidées pour chacun de mes partenaires : Musée Hector Berlioz, Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, Château de Barbarin, Office de Tourisme des Terres de Berlioz... ainsi que les programmes plus ponctuels que je peux parfois proposer sur certains événements ou pendant les vacances scolaires.
Vous pouvez également retrouver tous les rendez-vous de l'année regroupés dans un seul et unique agenda en libre consultation ici.
Mes visites guidées Printemps/Eté 2019 pour le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais
- Le 10/04/2019
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIES - MES VISITES GUIDEES ET ANIMATIONS
Après quatre saisons au succès croissant, c'est reparti pour une nouvelle année de collaboration avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et de nouveaux "Rendez-vous" sur le territoire !
L'EXPOSITION "REGARDE TON PAYSAGE"
L'observatoire photographique du paysage du Pays Voironnais
Au Parc de la Grille, à MOIRANS, du 5 Avril au 5 Mai 2019.
Depuis 2016, le Pays d'Art et d'Histoire et le Schéma de Secteur travaillent ensemble pour constituer un Observatoire Photographique du Paysage (OPP), afin de doter la collectivité d'un outil d'analyse sur la maîtrise de la transformation des paysages mais aussi pour sensibiliser les habitants au paysage de leur quotidien.
En 2018, le Pays Voironnais fait appel à l'artiste photographe Francis Helgorsky afin de réaliser le 2e Observatoire Photographique du Paysage sur le territoire.
En avril, dans le cadre du "Moi sde l'Observatoire Photographique du Paysage", venez découvrir l'exposition "Regarde ton Paysage !", qui au coeur d'un écrin paysager du XVIIIème siècle, vous présente les 46 nouveaux points de vue de l'OPP !
Présentée en extérieur, dans le Parc de la Grille de Moirans, l'exposition est en accès libre tous les jours, de 8h à 20h.
Je vous proposerai deux visites gratuites de l'exposition le Dimanche 14 Avril 2019, à 10h puis à 14h (Durée : 1h à 1h30)
L'EXPOSITION "PATRIMOINE EN ISERE, LE PAYS VOIRONNAIS"
A la Mairie de RIVES, Du 15 Mars au 22 Mai 2019.
En 2018, la programmation était un peu particulière. En effet, l'inventaire du patrimoine mené sur le territoire du Pays Voironnais par le Département de l'Isère, dont je vous ai souvent parlé en visite, est arrivé à son terme.
Afin de rendre compte des deux années de travail écoulées, un ouvrage a été publié : je vous en parlai plus en détails dans cet article BIBLIO.
Mais surtout, une exposition "itinérante" est partie à la rencontre du grand public pour présenter le patrimoine du territoire, et j'en avais assuré plusieurs visites guidées.
Après une première escale à Voiron (aux Caves de la Chartreuse, du 28 avril au 26 août 2018), puis à La Buisse (Espace de la Tour, du 1er septembre au 4 novembre 2018), et enfin à Grenoble (Palais du Parlement, du 10 novembre 2018 au 11 Mars 2019), l'exposition est de retour en Pays Voironnais, à l'Hôtel de Ville de Rives, du 15 Mars au 22 Mai 2019 !
L'exposition sera en accès libre en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi), ainsi que les 1er et 3e samedis du mois, mais le Département a aussi confié à nouveau sa médiation au Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et, en tant que guide sur le territoire du Pays Voironnais, c'est moi qui, comme en 2018, en assurerai donc les visites guidées GRATUITES !
Voici les dates :
- Samedi 13 Avril 2019, à 10h (durée 1h30)
- Mercredi 17 Avril 2019, à 10h (durée 1h30)
- Samedi 4 Mai 2019, à 10h (durée 1h30)
Bien sûr, outre les visites guidées de cette exposition, j'assurerai de nouveaux des balades urbaines sur le territoire... mais...
LES BALADES URBAINES :
Comme en 2018, malgré leur succès croissant, les balades urbaines programmées sont un peu moins nombreuses encore cette année et, surprise, je ne suis plus seul à les assurer... résultat, pour ma 5e année en Voironnais, nous ne nous retrouverons donc plus que sur... 5 balades urbaines seulement !
La bonne nouvelle, c'est que les 5 parcours que j'assurerai seront tous inédits, avec notamment plusieurs "nocturnes", qui devraient nous permettre de (re)découvrir notre territoire de manière originale et inattendue par rapport à ce que j'ai pu vous proposer depuis mes débuts en Voironnais en 2015.
VOIRON
Samedi 11 Mai 2018 à 20h
VUE D'EN HAUT, EMPREINTE LUMINEUSE SUR LA VILLE
Venez muni d'une lampe-torche, soyez bien chaussé et laissez-vous guider par le Pays d'Art et d'Histoire qui vous invite à venir explorer les paysages du territoire autrement.
(Durée : 2h. RDV Parking de la Martellière à VOIRON)
(Attention Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99 car 30 pers max)
VOIRON
Dimanche 12 Mai 2019 à 15h
PAYSAGE INDUSTRIEL AU FIL DE LA MORGE
Suivre le cours d'une rivière est une source de délectation pour comprendre l'histoire d'une ville. En suivant les rives de la Morge, retour sur le paysage industriel de Voiron depuis les débuts du XVIIIème siècle.
(Durée : 2h. RDV Parking 2 Rue des Gorges à VOIRON).
TULLINS
Samedi 22 Juin 2019 à 20h
EMPREINTE LUMINEUSE SUR LA VILLE
Venez muni d'une lampe torche, soyez bien chaussé et laissez-vous guider par le Pays d'Art et d'Histoire qui vous invite à venir explorer les paysages du territoire autrement !
(Durée : 2h. RDV Mairie de Tullins, Clos des Chartreux, à TULLINS)
(Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99)
VOIRON
Dimanche 30 Juin 2019 à 10h
QUAND LA VILLE CONTEMPORAINE PREND LE PAS SUR L'HISTOIRE INDUSTRIELLE !
Véritable puzzle urbain, Voiron n'a cessé de se développer de tous côtés au fil du temps. Que reste-t-il de la ville du XIXème siècle : imeubles de type haussmannien, demeures patronales, distilleries et petits commerces, tramway ? Ce parcours inédit vous invite à porter un autre regard sur la ville et ses paysages
(Durée : 2h. RDV 1 Rue Voltaire à VOIRON)
VOREPPE
Samedi 13 Juillet 2019 à 20h30
VUE D'EN HAUT, EMPREINTE LUMINEUSE SUR LA VILLE
Venez muni d'une lampe-torche, soyez bien chaussé, et laissez-vous guider par le Pays d'Art et d'Histoire qui vous invite à venir explorer les paysages du territoire autrement !
(Durée : 2h. RDV Parking 4581 Route de Chalais, VOREPPE)
(Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99 - 30 pers max)
ET QUELQUES SURPRISES A VENIR HORS PAYS D'ART ET D'HISTOIRE :
J'espère sincèrement que ces rendez-vous GRATUITS attireront votre curiosité, et que je vous retrouverai aussi nombreux que vous avez pu l'être au cours de toutes les visites développées depuis mes premiers pas en Voironnais en 2015 !
Mais je vous avoue que je suis un peu frustré de n'avoir que 5 balades urbaines à vous proposer cette année, contre une vingtaine en 2017 où l'on passait tous nos weekends de la belle saison ensemble à la découverte du patrimoine de notre territoire...
C'est pourquoi en coulisses, je travaille sur quelques autres nouveautés à vous proposer pour compléter la saison, en dehors de la programmation du Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, grâce à plusieurs partenariats que je suis en train de mettre en place... l'un d'eux est d'ailleurs déjà confirmé !
TULLINS
Mercredi 1er Mai 2019, à 10h15, 14h et 16h.
Le domaine de St Jean de Chépy et sa voute céleste.
Eh oui, à défaut d'avoir pu l'intégrer dans le programme du Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, j'ai le plaisir cette année de développer un partenariat direct avec le Domaine de Saint Jean de Chépy, à TULLINS !
Je vous ferai découvrir les lieux à l'occasion de la journée portes-ouvertes du domaine le 1er Mai 2019, au cours de 3 visites (10h15, 14h et 16h), pour (re)découvrir l'histoire de cette maison forte et de son petit joyau : une magnifique voûte céleste du XVIIème siècle...
Et, pour teaser un peu... il se pourrait bien qu'on prolonge ce partenariat pour vous proposer aussi quelques petites surprises cet été...
mais CHUT, je n'en dirai pas plus, gardons encore quelques secrets... ! ;-)
D'ici là, à très vite en visite !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Le Domaine de Saint-Jean de Chépy, à TULLINS
- Le 24/03/2019
- Commentaires (1)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Pour le billet-découverte de ce dimanche, coup de projecteur sur le Domaine de Saint-Jean de Chépy, situé dans la plaine de Tullins, en Isère.
J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler un peu, via ma page facebook, car j'y ai guidé deux belles visites en 2017 (non sans succès, avec près de 100 personnes pour la 2e !), dans le cadre des "Rendez-vous Patrimoine" en Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais que j'assure depuis cinq ans maintenant.
Le domaine ne fera malheureusement pas partie de la programmation du Pays d'Art et d'Histoire cette année, en revanche je suis ravi de vous annoncer que nous mettons en place un partenariat ensemble, et que je pourrai à nouveau vous faire découvrir les lieux lors des prochaines portes ouvertes du domaine le Mercredi 1er Mai prochain, avec 3 visites prévues à 10h15, 14h et 16h !
Comme vous pouvez le voir, une multitude d'animations seront proposées pour les Portes Ouvertes... et tout est GRATUIT ! Alors venez nombreux (re)découvrir le domaine ! :D
Mais au fait, qu'est-ce qu'il y a à voir, au Domaine de Saint Jean de Chépy ?!
Une ancienne maison forte, une mystérieuse voûte céleste, d'anciens canaux industriels, un magnifique écrin de verdure et de biodiversité... et l'art contemporain dans tous ses états !
Voilà comment on pourrait "résumer" le Domaine de Saint Jean de Chépy ! Voyons cela en détails.
Saint-Jean de Chépy : une ancienne maison forte
Dès votre entrée sur le domaine en effet, vous ne pouvez manquer l'imposante bâtisse aux tours rondes et tourelles, tel un petit château-fort miniature, trônant au coeur du parc !
L'inventaire du patrimoine mené sur le territoire du Pays Voironnais ces deux dernières années (qui s'expose actuellement aux Caves de la Chartreuse à Voiron), a permis de remonter jusqu'au XIIIème siècle pour les premières mentions écrites de la "maison de Chépy", sans pour autant certifier qu'il s'agisse du bâti actuel, qui, par ses caractéristiques architecturales, semble plutôt être du XVIIème siècle.
Une voute céleste exceptionnelle, pour un petit Dauphinois à la vie remarquable
Sans doute l'imposante demeure actuelle est-elle le résultat d'une restructuration/reconstruction effectuées par celui qui a commandé et fait réaliser le joyau qu'elle renferme : la voute céleste de Maurice Bressieu (1546-1617)
(Crédit Photo : Domaine de Saint Jean de Chépy)
Maurice Bressieu est un homme qui eut une vie remarquable pour son époque. En effet, né dans la campagne dauphinoise de Tullins au milieu du XVIème siècle, dans une famille certes noble (son père était avocat au Parlement du Dauphiné), qui aurait pu prédire malgré tout qu'il côtoie les "grands" de l'époque, en devenant lecteur royal, puis orateur royal à Rome pour Henri III auprès du Pape Sixte V et intendant de la bibliothèque du Vatican ?!
Il côtoiera également Henri IV, le Pape Clément VIII, le Duc de Nevers... pas mal pour un petit dauphinois, non ?!
On n'a pas retrouvé pour l'instant la moindre représentation de la bouille de ce grand mathématicien et religieux, mais on sait qu'il était "caressé des grands, respecté des petits, et aymé de tous !". Mais loin de prendre la grosse tête, il n'oublia pas ses racines, puisqu'il revint sur ses terres natales tullinoises pour vivre ses vieux jours... et réaménager le domaine familial, et notamment l'exceptionnelle voûte céleste, véritable petit trésor peint au début du XVIIème siècle dans la tour Sud.
(Crédit Photo : Domaine de Saint Jean de Chépy)
Par qui a été peinte cette voute ? Pourquoi ? A-t-elle une signification particulière ? Nul ne le sait... ce qui donne lieu aujourd'hui à de multiples interprétations, et c'est aussi ce qui fait son charme !
Un ancien site industriel
Au fil des différents propriétaires, au delà de la belle demeure, plusieurs ateliers artisanaux se succéderont sur le site (martinet, battoir à chanvre...). La présence de la Fure, toute proche, le permet, et va même inciter le développement, au XIXème siècle, de deux usines d'effilochages, sans compter d'autres sites en amont.
Aujourd'hui, difficile de deviner ce passé industriel, mais les fins observateurs comprendront vite que les canaux qui parcourent et embellissent aujourd'hui le parc sont les derniers vestiges de ces usines : ils furent en effet aménagés pour détourner une partie des eaux de la Fure sur le domaine, pour alimenter les usines... en énergie hydraulique !
D'ailleurs, une turbine est toujours là... pour alimenter de nouveau le site en électricité !
Un écrin de verdure, refuge de biodiversité LPO
L'ancienne maison forte, riche d'histoire vous l'aurez compris, est implantée dans un beau "sanctuaire" naturel au coeur de la plaine de Tullins. En effet, un parc de 10 hectares entoure cette belle demeure, et offre ainsi un véritable refuge aux oiseaux de la région, ou une belle escale aux oiseaux simplement de passage. Ainsi, le domaine fait parti des "refuges de biodiversité LPO" (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Une petite partie a été aménagée pour accueillir les structures nécessaires à l'activité actuelle du domaine (j'y reviendrai un peu plus loin), mais la plus grande partie du parc reste "à l'état sauvage" ou presque, et tout est fait pour en faire un "refuge de biodiversité", et pas seulement pour les oiseaux !
Un "rucher d'entreprise" a notamment été mis en place.
Le principe ? Des entreprises partenaires financent l'installation d'une ruche, s'engageant ainsi dans une démarche de développement durable à travers la sauvegarde des abeilles... et reçoivent en échange quelques pots de miel, à offrir à leurs employés ou leurs clients. Créé en 2014, le concept a déjà séduit 14 entreprises, permettant donc l'installation de 14 ruches dans le parc (chiffres 2017) !
Mais le Domaine de Saint-Jean de Chépy a aussi installé des petits nichoirs à chauve-souris, un hôtel à insectes... et s'engage aussi, au quotidien, par un fauchage raisonné, un désherbage manuel etc... ainsi que le développement d'un parcours pédagogique pour sensibiliser le public à ce "patrimoine naturel".
Le Chant des Sculptures : l'art contemporain dans tous ses états, au coeur de la nature
Si la voute céleste est sans conteste le joyau "historique" du Domaine, et le parc un bel écrin naturel exceptionnel, le Chant des Sculptures est, quant à lui, sa "galerie d'art contemporain", au coeur même de ce cocon de verdure.
Depuis 2008 en effet, est organisé chaque année un "Symposium de sculptures" par l'Association Art Chépy (créée par les propriétaires lors de la création du Domaine) : tous les étés, durant la première quinzaine d'août, des artistes viennent chacun réaliser une oeuvre d'art sur le Domaine, créant ainsi un parcours artistique dans le parc qui entoure la bâtisse historique : le Chant des Sculptures.
Ainsi, au fil des 11 symposiums déjà réalisés, ce ne sont pas moins d'une soixantaine d'oeuvres qui ont été créées, et qui embellissent désormais le parc en s'intégrant harmonieusement dans ce décor naturel. Vous avez déjà aperçu quelques unes de ces oeuvres sur les photos précédentes (peut être sans vous en rendre compte d'ailleurs !), je vous en glisse quelques autres photos ci-dessous, mais pas les 60 évidemment, il faut garder un peu de mystère... !
Le Domaine Saint-Jean de Chépy aujourd'hui :
Fort de ses 4 salons dans le château (30 à 60m2), mais aussi et surtout des infrastructures créées à proximité, notamment la Grange des Prés, pouvant accueillir 200 (repas assis), 250 (conférence) et même 350 personnes (cocktail), mais aussi un chapiteau (+200 pers en repas assis, ou 300 pers en cocktail), le Domaine Saint Jean de Chépy accueille aujourd'hui chaque année une centaine de séminaires en semaine, et plusieurs dizaines de mariages, baptêmes et autres événéments familiaux les weekends.
Outre ces espaces de réception, le site offre des hébergements (19 chambres dont deux dans la maison historique), une piscine, et une restauration locale... bref, un lieu idéal pour vos événements professionnels ou familiaux !
Crédits photo Domaine Saint-Jean de Chépy
Une famille... et une association : Art Chépy
C'est en Janvier 2001 que le Domaine Saint Jean de Chépy reprend vie, sous l'impulsion de la famille Martinenghi, plus exactement Henri, et son fils Philippe, actuel président du Domaine. Depuis qu'ils l'ont acquis, ils ont voulu faire de ce domaine historique un lieu unique, où se conjuguent événements professionnels et privés, mais sous le sceau de la culture, de la nature et du bien être.
C'est pour cela qu'en parallèle de l'activité économique du Domaine, fut créé l'Association Art Chépy, pour l'animation culturelle du site tout au long de l'année (concert...), et la promotion de l'art contemporain, avec l'organisation du Symposium de Sculpture, tous les étés depuis 2006, durant lequel le public assiste à la réalisation des nouvelles oeuvres, rencontre et échange avec les artistes... qui font aujourd'hui du Domaine Saint Jean de Chépy un véritable Musée d'Art Contemporain à ciel ouvert, un lieu de contemplation où l'art s'accorde harmonieusement avec le bâti et la nature qui l'entourent !
Découvrir le Domaine
Pour ceux qui le souhaitent, en accord avec les propriétaires, nous pouvons organiser ensemble une visite guidée du domaine, en petit comité ou en groupe, selon les disponibilités des lieux évidemment ! Je serai ravi de vous faire découvrir toutes les facettes de ce domaine que j'affectionne particulièrement, vous l'aurez compris je crois !
Sinon, si vous ne voulez pas de moi (snif !), plusieurs événements vous permettent bien sûr de profiter des lieux tout au long de l'année :
- 4 Avril 2019, à partir de 19h30 : Récit de Jean Marc Rochette, peintre et dessinateur grenoblois (inscription au 04-76-07-22-10, 10€/pers)
- Chaque 1er mai : les Portes Ouvertes du Domaine (Gratuit)
- 24 Juin 2019, à partir de 20h : Concert gospel du groupe "One More Voice" et Feu de la Saint-Jean (inscription au 04-76-07-22-10, 15€/pers)
- Du 29 Juillet au 9 Août 2018 : 12e Symposium de Sculpture (Gratuit)
Plus d'informations sur ces événements sur le site internet de l'Association Art Chépy qui les organise !
Infos pratiques :
En dehors de ces événements ouverts au public, vous pouvez également visiter librement les lieux, suivant leur disponibilité, EN CONTACTANT LE DOMAINE AU PREALABLE ET AVANT TOUT DEPLACEMENT (04-76-07-22-10). Il est important de prendre contact au préalable, car le lieu peut accueillir des séminaires, des événements privés... qui vous fermeraient alors les portes du Domaine ! Merci donc de téléphoner avant, on vous donnera toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite dans les meilleures conditions !
Voilà je crois que je n'ai rien oublié, notre petite visite virtuelle se termine donc ici...
... oh bah non il ne faut pas faire cette tête là ! Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit ! ;-)
Si cette petite visite virtuelle d'un de mes lieux préférés de la région vous a plu, je vous dis à très vite pour d'autres découvertes, virtuelles ou... sur le terrain !
Votre guide de poche, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition "Grenoble 1968. Les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère", au Musée Dauphinois (GRENOBLE)
- Le 06/02/2019
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Comme chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie !
Cette semaine, je vous propose de (re)découvrir l'exposition "Grenoble 1968. Les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère", présentée au Musée Dauphinois depuis Février 2018 dans le cadre des célébrations du cinquantenaire des JO, ET PROLONGEE JUSQU'EN OCTOBRE 2019 !
Après une courte introduction sur les origines des Jeux, l'exposition revient en détails sur l'événement : la candidature de Grenoble, son contexte et ses acteurs, les chantiers mis en oeuvre dans tout le département pour accueillir un tel événement international, le déroulé des épreuves, l'impact des jeux et ce qu'il en reste aujourd'hui dans le paysage isérois...
Mêlant cartes, maquettes, affiches et produits dérivés, ou encore objets ayant appartenus aux sportifs de ces jeux, l'exposition nous replonge au coeur de cet événement qui fit de Grenoble le centre du monde, du 6 au 18 février 1968 !
Plusieurs films ponctuent le parcours, certains d'époque, comme la montée des marches d'Alain Calmat pour aller enflammer la vasque olympique, ou ce reportage qui suit un chauffeur de taxi pour une visite du Grenoble en plein chantier en 1967 :
D'autres films sont plus récents, receuillant les témoignages des acteurs de ces JO, qu'il s'agisse de sportifs, de politiques... ou de spectateurs de l'époque !
Les enfants ne sont pas en reste, avec des quizz et surtout un simulateur de bobsleigh sur la piste de l'Alpe d'Huez qui devrait en amuser plus d'un !
Indéniablement, Grenoble ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu ces Jeux Olympiques de 1968, et l'Isère non plus. Ces JO qui ont tant apporté à notre région méritaient bien cette belle exposition rétrospective.
Etroitement liée à l'histoire de notre région, c'est tout naturellement que cette exposition intègre dès à présent mon offre de visites guidées pour les groupes au Musée Dauphinois, donc n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un guide pour la (re)découvrir !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Berlioz caricaturé, après l'échec de son 1er Opéra
- Le 21/10/2018
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Lorsque je suis en visite au Musée Hector Berlioz à La Côte Saint André, je ne peux malheureusement pas parler de tous les documents et objets présentés, j'ai donc fait une petite sélection et je voudrais vous faire découvrir avec ce billet dominical, l'un d'entre eux.
Il s'agit d'une caricature qui fut publiée le 1er novembre 1838 dans le journal "La Caricature provisoire", alors que le 1er opéra de Berlioz, "Benvenuto Cellini", venait de connaître un échec cuisant avec 3 premières représentations difficiles en septembre.
Plusieurs choses sont à remarquer dans cette caricature.
Tout d'abord, l'artiste est représenté (comme souvent) avec une grosse tête, les cheveux hirsutes : il joue de plusieurs instruments à la fois, tout en écrivant à la plume (rappelant ici son 2e métier, celui de critique, pour le Journal des Débats).
C'est surtout avec le petit théâtre de marionnettes représenté devant lui que la caricature s'avère virulente : non seulement le nom de l'oeuvre "Benvenuto Cellini" est transformé en "Malvenuto Cellini" (le caricaturiste jouant ici sur l'opposition Benvenuto/Malvenuto = Bienvenu/Malvenu... en gros, garde le ton opéra !), mais on étire aussi certains mots "GRRRand opéra", "GRRande représentation", donnant une espèce de grognement pour représenter la musique de Berlioz. On lui reprochait souvent de faire "du bruit", plutôt que de la musique.
Mais c'est sans doute aussi une façon de se moquer de l'artiste, qui par cette oeuvre, devait pourtant gagner en légitimité (tout compositeur rêve et se doit de s'illustrer et s'imposer à l'Opéra). Malheureusement ce ne sera pas avec Benvenuto Cellini qu'il sera pris au sérieux, la caricature évoquant des "pasquinades littéraires et arlequinades musicales" !
Le clou de la caricature reste la dernière phrase : "A la fin de la parade une grande statue sera coulée... l'auteur aussi.".
Comprenez là : la carrière de Berlioz coule avec l'échec de son opéra !
Eh oui, la presse n'était pas tendre avec notre compositeur côtois ! Mais bien heureusement, sa carrière ne s'arrêtera pas à cet échec, loin de là, puisque quelques années plus tard, c'est toute l'Europe qui l'applaudit au cours de ses tournées.
Cette caricature fait partie du parcours permanent du Musée Hector Berlioz, mais on la retrouve, avec beaucoup d'autres caricatures, dans l'exposition "Sacré Berlioz!", à découvrir jusqu'au 31 Décembre 2018, n'hésitez pas à participer à mes visites guidées, ce sera l'occasion de vous révéler bien d'autres anecdotes autour de la carrière et de la vie d'Hector ! ;-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Festival Berlioz "SACRE BERLIOZ ! 150e anniversaire - Acte 1" (18 Août/2 Septembre 2018)
- Le 13/07/2018
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EVENEMENTS/ANIMATIONS
Du 18 Août au 2 Septembre 2018 se tiendra une nouvelle édition du Festival Berlioz en Isère, un festival dédié cette année aux "musiques sacrées et sacrées musiques" de notre compositeur côtois et ses contemporains, comme un 1er acte du 150e anniversaire de sa disparition que nous commémorerons l'année prochaine.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un des premiers artistes à organiser un festival dès les années 1830, c'est... Hector Berlioz !
"... une série de manifestations musicales, autour d'un même lieu, d'une même idée, des journées festivalesques" nous raconte-t-il dans ses Mémoires.
LE MOT DU DIRECTEUR :
"Berlioz est un romantique qui a mis en musique l'amour et la passion comme nul autre avant lui. Berlioz est un visionnaire qui a participé à inventer les festivals, les concerts spectaculaires et l'orchestre moderne. Berlioz est un journaliste, un voyageur, un écrivain, un Européen avant l'heure. Mais Berlioz est aussi un enfant de La Côte Saint André qui adorait les fêtes de son village, la célébration des moissons, les sonneries de cloches et les chants des processions...
Pour annoncer le 150e anniversaire de sa disparition, le Festival Berlioz s'associe à l'Association George Antonin et propose un weekend d'ouverture exceptionnel, voyage dans le temps jusqu'à l'époque de Berlioz. Suivront quinze jours de concerts de musique sacrée et de sacrées musiques, où les voix, les cordes et les vents offrent autant de frissons que les sommets alpins, quand la beauté des paysages de l'Isère se découvre sous nos pieds et que l'esprit s'envole au contact des cieux. Quinze jours d'émotions, de fête et de découvertes pour tous, petits et grands, connaisseurs ou curieux. Une invitation à rêver et la mise en lumière de la déclaration de foi de Berlioz : "l'amour et la musique sont les deux ailes de l'âme".
Bruno Messina, Directeur du Festival Berlioz
L'OUVERTURE - LA GRANDE FÊTE DES MOISSONS
LES SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 AOÛT 2018, A SAINT-PIERRE DE BRESSIEUX :
Après la fonte des cloches en 2013, le "concert monstre" en 2014, la "Route Napoléon" en 2015", le Château de Sassenage en 2016 et Saint-Antoine-l'Abbaye l'année dernière, cette année c'est à Saint Pierre de Bressieux que s'ouvrira cette nouvelle édition du Festival Berlioz, avec pour l'occasion une grande fête des moissons, au sein du Village des Georges Antonin, un village dauphinois du XIXème siècle reconstitué pour l'occasion, avec démonstrations de métiers anciens, lutheries et musiques traditionnelles, initiation au rigaudon et autres danses folkloriques, jeux en bois et animations pour petits et grands.
SAMEDI 18 AOÛT 2018, à partir de 15h et jusqu'à la nuit (10€/5€/Gratuit -12ans) :
- 15h00 : Village des Georges Antonins, face à la Salle des Fêtes de Saint Pierre de Bressieux.
- 20h30 : Bal contrebandier, avec Les Corsaires Rouges. Autour du mandoliste Patrick Vaillant, un sémillant orchestre très singulier, rompu à la contrebande de folklore, au trafic de baloche et au cabotage en mers latines. Il prodigue son fastueux butin de danses, en faisant valser les genres, du rigaudon au baiao, afin que perdurent les petits bals perdus.
- 23h00 : Feu d'artifice, par Agora Pyrotechnie. Entre les champs et les étoiles, Philippe Geoffroy et son équipe proposent une pyrotechnie fantastique, une moisson du ciel, une symphonie de lumière et toute la magie d'une immense oeuvre d'art éphémère...
DIMANCHE 19 AOÛT 2018 :
A SAINT PIERRE DE BRESSIEUX :
- 10h00 à 19h00 : Village des Georges Antonins (GRATUIT)
- 10h30 : Messe des moissons en musique, par Spirito/Nicole Cordi (GRATUIT, à l'Eglise)
A LA CÔTE SAINT ANDRE, à l'Eglise Saint-André (20€/12€/5€) :
- 15h00 / 16h30 / 18h00 : Intégrale des Années de pèlerinage de F. Liszt, au piano par Suzana Bartal
A CHÂTENAY, à l'Eglise (20€/12€/5€) :
- 21h00 : Le Roi David. Psaumes de David, de B. Marcello, par XVIII-21 Le Baroque Nomade.
LES TEMPS FORTS METTANT A L'HONNEUR HECTOR BERLIOZ :
- Mardi 21 Août 2018 :
REQUIEM - BERLIOZ (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)- Hector Berlioz - Grande Messe des Morts (Requiem), op 5
- Samedi 25 Août 2018 :
L'ENFANCE DU CHRIST (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)- Hector Berlioz - L'enfance du Christ
- Dimanche 26 Août 2018 :
PARADE MUSICALE ET EQUESTRE (Place Hector Berlioz, 17h, GRATUIT)- Hector Berlioz - Grande Symphonie Funèbre et Triomphale
- G. Verdi - Dies Irae, extrait du Requiem
- C. Orff - O Fortuna, extrait de Carmina Burana
- Mardi 28 Août 2018 :
MESSE SOLENNELLE - LE CONCERT SPIRITUEL (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)- J. P. A. Martini - Messe des morts à grand orchestre dédiée aux mânes des compositeurs les plus célèbres
- Hector Berlioz - Messe solennelle
- Jeudi 30 Août 2018 :
LE TEMPLE UNIVERSEL (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)- Hector Berlioz / Y. Chauris - Le temple universel
- L. van Beethoven - Symphonie n°9
- Vendredi 31 Août 2018 :
LEGENDES SACREES DU SUD (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)- Hector Berlioz - Le Corsaire, ouverture
- Hector Berlioz - Cléopâtre
- Hector Berlioz - Les Troyens, extraits : Chasse royale et orage, Air de Didon "Ah ! je vais mourir"
- Hector Berlioz - Harold en Italie
- Samedi 1er Septembre 2018 :
DIES IRAE (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)- C. Saint-Saëns - Danse macabre
- F. Liszt - Totentanz
- Hector Berlioz - La Symphonie Fantastique
LES CONCERTS GRATUITS :
Outre la Messe des Moissons à l'Eglise de Saint Pierre de Bressieux le Dimanche 19 Août 2018 à 10h30, et la Parade Musicale et Equestre sur la Place Berlioz à La Côte Saint André le Dimanche 26 Août 2018 à partir de 17h, vous retrouverez les traditionnels concerts gratuits au Musée Hector Berlioz et sous la Halle de La Côte Saint André :
- "Sous le balcon d'Hector", à 19h tous les jours dans le Jardin du Musée Hector Berlioz (hors lundi) :
Du 21 au 25 Août 2018 : L'Ensemble Epsilon revisite les répertoires pour cuivres de l'époque de Berlioz.
Du 28 Août au 1er Septembre 2018 : Arnaud Marzorati et sa clique des Lunaisiens réveillent les couplets satiriques savoureux des chansonniers du XIXème siècle.
- "Sous la halle médiévale", le Dimanche 2 Septembre 2018 à 11h à La Côte Saint André :
Le traditionnel concert populaire de fin de festival avec l'Ensemble à Vent de l'Isère sous la direction d'Eric Villevière.
LES CONFERENCES GRATUITES AU MUSEE HECTOR BERLIOZ :
Tout au long du festival, profitez des conférences originales données par de grands spécialistes de Berlioz et ouvertes à tous les publics :
- Mardi 21 Août 2018, à 15h :
Rencontre / Dédicace avec l'auteur du livre "Le Christ selon Berlioz", Jean Pavans, écrivain et traducteur.
- Vendredi 24 Août 2018, à 15h :
"La médecine et le sacré, de Louis Berlioz à aujourd'hui", par Gérard Mick, neurobiologiste, Université Claude Bernard, Lyon.
- Dimanche 26 Août 2018, à 15h :
"Caricatures, photographies : le rôle du portrait au XIXème siècle", par Gunther Braam, professeur, spécialiste de l'iconographie berliozienne.
- Mercredi 29 Août 2018, à 15h :
"Les autoportraits des caricaturistes de Berlioz", par Pierre Quiblier, spécialiste de la presse satirique et de la caricature au XIXème siècle.
- Jeudi 30 Août 2018, à 15h :
Rencontre / Dédicace avec l'auteur du livre "Café Berlioz", et présentation de l'oeuvre "Le Temple Universel" de Berlioz, par Pierre-René Serna, journaliste, musicographe.
- Vendredi 31 Août 2018, à 15h :
"The Distant God", par David Cairns, journaliste, biographe de Berlioz, président d'honneur de la Berlioz Society (Londres).
- Samedi 1er Septembre 2018, à 15h :
"Berlioz : le sacre du musicien", par Cécile Reynaud, conservateur en chef au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
MES VISITES GUIDEES ET ATELIERS AU MUSEE HECTOR BERLIOZ :
Pour la 8e année consécutive (déjà ! :O), j'assurerai durant le Festival Berlioz mon "marathon" de visites guidées quotidiennes du musée et de l'exposition temporaire "Sacré Berlioz - Images d'un iconoclaste", ainsi qu'un nouvel atelier cyanotype... soit près d'une trentaine de rendez-vous :
Les visites gratuites de la Maison Natale :
Tous les jours à 11h du 18 Août au 1er Septembre 2018
Les visites gratuites de l'exposition temporaire "Sacré Berlioz ! Images d'un iconoclaste" :
Tous les jours à 14h du 18 Août au 1er Septembre 2018, sauf le Mardi 21 et le Dimanche 26 Août 2018.
L'Atelier Cyanotypes :
Le Lundi 27 Août 2018, à 15h
Dans le cadre de l'exposition "Sacré Berlioz", présentant de nombreux portraits photographiques de Berlioz, nous découvrirons le développement photo "cyanotype", et réaliserons des tirages uniques "Bleu de Prusse". Pour mettre en valeur comme il se doit notre portrait cyanotype d'un autre temps, nous réaliserons également un cadre photo original !
Pour réserver vos places de concert et consulter le programme complet du Festival Berlioz, il n'y a bien sûr qu'une seule adresse : le site internet officiel !
Bon festival à tous, et au plaisir de vous croiser au cours de l'une de mes visites !
Steve VACHET, votre guide de poche !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~