IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Régulièrement j'ai l'occasion, pour la préparation de mes visites guidées, ou tout simplement par plaisir personnel, de découvrir les expositions qui sont présentées ici et là dans notre région. Vous retrouverez ici tous mes articles qui vous les présentent !
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°28 : Le 111 - Art en Vrac, à LE PIN
- Le 17/07/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Ce dimanche, un billet-découverte dédié à un lieu que j'ai découvert en préparant mon circuit VTT dans les collines du Lac de Paladru, pour le PAH du Pays Voironnais et en partenariat avec Natura Vélo.
Le circuit s'intéresse à l'architecture en terre, très présente et caractéristique du territoire.
A l'entrée du village de Le Pin, cette belle bâtisse en pisé, traitée comme une maison de ville, avec son petit perron, et son porche d'entrée, est un point d'arrêt que j'avais sélectionné, car c'est aussi, plus surprenant, un lieu d'exposition presque secret : le 111 - Art en Vrac !
Créé il y a quelques années par l'artiste et propriétaire des lieux Maurice Jayet, ce lieu atypique accueille en résidence une demi-douzaine d'artistes, chacun s'appropriant une des pièces de la maison pour présenter son art et ses oeuvres, offrant ainsi une variété artistique détonnante, multipliant les inspirations, les matériaux... petite sélection en images :
Les compositions de Catherine SICOT :
Les photos "aquatiques" de Gérard BESSON :
Les portraits cachés de Catherine SUCHIER GALLE :
Le papier journal, selon Michel-Rémy BEZ :
Le monde coloré de Mauricette KUHN :
Et enfin les "projections" de Maurice JAILLET :
J'espère que ce petit aperçu aura attisé votre curiosité... vous pouvez voir plus de photo (et en grand format) sur ma PAGE FACEBOOK EN CLIQUANT ICI.
Et pour les voir "en vrai", c'est GRATUIT et c'est au 111 Route de Chassigneu à LE PIN, c'est ouvert tous les jeudis de juillet de 18h à 20h, mais aussi à chaque fois que les volets sont ouverts... en effet, c'est que Maurice Jaillet est dans le coin, à l'oeuvre dans son atelier installé au RDC ! ;-)
Une idée de sortie inattendue perdue dans les collines, pour une petite pause artistique entre deux ploufs au Lac de Paladru à quelques minutes de là, ou au cours d'une balade à vélo dans les environs... ! ;-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Entre Terres", par Brigitte Long, à la Grange Dimière
- Le 02/05/2016
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Ceux qui ont rejoint ma page facebook le savent, j'étais vendredi soir à la Grange Dimière pour le vernissage de la 1ère exposition temporaire de la saison "Entre Terres" proposée par l'artiste iséroise Brigitte Long.
Pour présenter son travail, rien de mieux que les mots de l'artiste en personne :
"Entre Chartreux et paysans, des liens se créent au fil de l'histoire. Des relations sans doute difficiles faites de rapports de pouvoir, de droits, d'argent, mais aussi de soins. Et les vieux murs de la Grange sont témoins de toute cette vie. Ils ont abrité, engrangé, stocké récoltes et animaux. Ils ont connu la rudesse et l'âpreté du travail de la terre.
Ils ont rassemblé des hommes, les villageois venant payer leur dû et les moines de la Sylve Bénite bien actifs sur leur vaste domaine. C'est ce lieu vivant et laborieux, plein d'allées et venues, de bruits, cet espace de rencontres et d'échanges, qui m'inspire et conduit mon travail de terre" (Brigitte Long, Avril 2016).
Avis aux amoureux de la terre, pour découvrir cette exposition, la Grange Dimière (Le Pin) vous ouvre ses portes les weekends et les jours fériés de 14h à 18h jusqu'au 3 Juillet, ainsi que les 6 Mai et 1er Juillet.
DEUX VISITES GUIDEES :
Si vous souhaitez faire d'une pierre deux coups, et découvrir l'histoire des lieux qui abritent cette exposition, je vous invite à participer aux deux visites guidées GRATUITES que j'assure les Samedi 28 Mai et 18 Juin 2016, à 16h.
DEUX RENCONTRES AVEC L'ARTISTE :
Si c'est l'exposition qui vous intéresse, et plus particulièrement Brigitte Long, deux rencontres avec l'artiste sont proposées les Samedi 21 Mai et Samedi 18 Juin 2016, de 14h30 à 17h30, pour deux ateliers :
- "Réaliser un herbier en terre" (Le Samedi 21 Mai, de 14h30 à 17h30 - Tarif : 30€)
Travail avec le végétal et l'argile : création d'un tableau cloisonné à partir de plaques. Par estampage, collage, modelage ou empreinte, des végétaux, récoltés sur place ou apportés, seont utilisés pour créer un herbier en volume. Travail avec des terres de couleurs différentes et des engobes.
- "Pages d'écriture" (Le Samedi 18 Juin, de 14h30 à 17h30 - Tarif : 30€)
Autour de la grange et de son histoire.
La terre parle. Ecrite sur, dans, avec la terre ; inventer une écriture ludique, graphique dans la matière... Composer une page et réaliser un livret à partir de plaques qui seront reliées après cuisson. Travail avec des terres de couleurs différentes et des engobes.
Pour faire plus ample connaissance avec l'artiste vous pouvez également consulter son site internet ! Pour plus de photos de l'expo, je vous ai préparé un petit album sur facebook !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°17 : Légende de la vieille femme qui tue un ours
- Le 01/05/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Il y a quelques jours, je vous parlais de l'exposition "Nunavik : en terre Inuit" présentée au Musée Dauphinois de Grenoble depuis le mois de mars.
Aujourd'hui, pour ce billet découverte dominical, j'ai choisi de vous présenter une oeuvre qui m'a beaucoup plu dans cette exposition : il s'agit d'une double tapisserie en peau de phoque appliquée sur de la laine foulée, réalisée en 1988 par Annie Milurtuq Saala (1929-1989).
Le texte en inuktitut nous raconte la légende d'une vieille femme qui, abandonnée par les siens, réussit seule à tuer un ours, en l'étouffant.. avec sa moufle !!!
Une légende magnifiquement illustrée par ces deux tapisseries originales, à admirer parmi d'autres oeuvres tout aussi réussies au Musée Dauphinois jusqu'à la fin de l'année 2016, avant qu'elles ne repartent au Québec !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Nunavik, en terre Inuit", au Musée Dauphinois
- Le 17/04/2016
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Nunavik, c'est où ?
Il s'agit d'un territoire grand comme la France, mais bien plus froid, puisque situé au nord du 55e parallèle, entre la baie d'Hudson et la baie d'Ungava au Canada. Quelques milliers de Nunavimmiut y habitent une quinzaine de villages côtiers.
La nouvelle exposition temporaire du Musée Dauphinois à Grenoble inaugurée le mois dernier, s'intéresse à cette petite communauté capable de s'adapter aux conditions extrêmes de son environnement.
Après une première salle présentant l'histoire et le mode de vie des Inuits, grâce notamment à de nombreux objets prêtés par les Musées de la Civilisation à Québec, le parcours se poursuit avec l'arrivée des 1ers colons européens et leur impact sur la communauté, à travers des gravures et des photographies d'époque.
Nous plongeons ensuite dans leur monde artistique, entre sculptures de stéatites, tapisseries en peau de phoques ou encore estampes sur papier de riz... de superbes créations !
L'exposition se termine bien sûr avec un regard "actuel" sur les Inuits qui, autrefois nomade, ont été forcés à la sédentarisation par le gouvernement canadien, et après des années de négociations avec le Québec, ils sont enfin "reconnus" et ont pu obtenir en 2007 ce vaste territoire du Nunavik. Mais plus d'un danger les menacent encore, entre réchauffement climatique et convoitises des "Kualunat" (ceux du Sud) qui s'intéressent à leurs ressources minières...
Pour un petit aperçu de l'exposition, je ne peux que vous conseiller le petit reportage réalisé par France 3, ponctué par les interventions de Chantal Spillemaecker, commissaire de l'exposition :
Mais le mieux c'est bien sûr d'aller la visiter ! Profitez-en le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi... et l'exposition s'y tient jusqu'à la fin de l'année ! Et c'est GRATUIT ! ;-)
Si je vous propose déjà des visites guidées des expositions permanentes du Musée Dauphinois, ainsi que de l'exposition temporaire "Grenoble 1925 : la grande mutation", je n'ai pas encore créé celle de cette exposition "Nunavik, en terre inuit"... mais si des groupes sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir !
Votre guide de poche, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Le Spectacle des rues et des chemins", au Musée de l'Ancien Evêché
- Le 22/01/2016
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
"Le Spectacle des Rues et des Chemins : Joseph Apprin, Photographies 1890-1908"
Exposition temporaire présentée jusqu'au 29 Mai 2016
PROLONGEE JUSQU'AU 28 AOÛT 2016 !
Après plusieurs mois dédiés à la restructuration de son exposition permanente "L'Isère en Histoire", notamment la fin du parcours consacrée aux XIXème et XXème siècles inaugurée en 2015, le Musée de l'Ancien Evêché à Grenoble propose enfin, depuis quelques semaines, et jusqu'au 29 Mai 2016, une nouvelle exposition temporaire : "Le Spectacle des rues et des chemins : Joseph Apprin 1890-1908".
Il s'agit d'une sélection de plus d'une centaine de photos prises par Joseph Apprin (1859-1908), un photographe amateur qui immortalisa la vie quotidienne de son temps.
L'exposition est ainsi l'occasion d'un formidable voyage dans le temps, dans le Grenoble et plus largement l'Isère à l'orée du XXème siècle... avis aux amateurs de photos et de noir & blanc !
Petit aperçu de l'exposition en vidéo :
PROLONGATION DE L'EXPOSITION JUSQU'AU 28 AOÛT 2016 :
Devant initialement se terminer le 29 Mai, l'exposition restera à l'affiche trois mois supplémentaires !
Elle est notamment enrichie de 10 nouvelles photographies, ainsi que des albums photographiques originaux de Joseph Apprin, prêtés par ses petits enfants. Par ailleurs, grâce aux précisions fournies par les visiteurs du musée, de nombreux cartels explicatifs ont été actualisés.
Autant de bonnes raisons de (re)découvrir cette belle exposition photo !
Bonne visite à vous !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~