IDEES DE SORTIE - LIEUX A VISITER
Ici je vous propose de retrouver différents lieux à visiter, des musées, des monuments, des sites naturels... un best-of des lieux qui ont attiré mon attention dans la région, et que je vous conseille si vous êtes à la recherche d'une idée de sortie/de balade dans la région !
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°21 : Le Musée Miniature et Cinéma (LYON)
- Le 29/05/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Celui qui parcourt le Vieux-Lyon, et notamment la Rue Saint-Jean, ne se doute pas en flânant entre les "bouchons lyonnais" et les belles façades Renaissance, que derrière l'une d'entre elles habitent la terrible reine des Aliens, Guizmo le gentil mogwai qui a pu bercé son enfance, ou encore Mrs Doubtfire que beaucoup auraient aimé avoir pour nounou... eh oui, ils habitent tous là, au coeur du Vieux-Lyon !
Il est vrai que l'on peut passer devant la bâtisse sans forcément y prêter attention, car c'est plutôt sur la Place de la Basoche qu'elle offre sa plus belle façade avec une belle galerie d'escalier du XVIème siècle. Mais c'est bien au 60 Rue Saint-Jean que se trouve l'entrée du Musée Miniature et Cinéma.
A chaque fois que je fais découvrir le Vieux Lyon à mes groupes, je le conseille, d'autant plus au groupe de ce matin vu la météo peu clémente qui a bien arrosé notre balade... autant terminer la journée au sec et profiter de ce paradis insoupçonné au coeur de la capitale des Gaules !
Le voyage commence avec les premières salles dédiées aux décors exceptionnels du film "Le Parfum : Histoire d'un meurtrier" (2006), reconstituant, entre autres, l'atelier et la boutique d'une parfumerie, avec pas moins de 1300 flacons créés pour l'occasion... un travail de titan !
Si, comme moi, votre bagage cinématographique est proche du néant et que le film "Le Parfum" ne vous évoque rien, rassurez vous, vous trouverez forcément votre bonheur dans les salles suivantes. Vous y rencontrerez notamment la belle Mystique de X-Men, quelques cousins de la Planète des Singes, ou encore La Chose des 4 Fantastiques...
Mais attention, le Musée Miniature et Cinéma n'est pas le Musée Grévin des personnages de cinéma !
C'est avant tout l'histoire du cinéma, et notamment l'évolution des effets spéciaux, qui nous est racontée, à travers des costumes, des prothèses, des décors, mais aussi des documents manuscrits, comme ces dessins préparatoires du film Stargate (1992) où l'on reconnait entre autres la Porte des Etoiles, qui deviendra surtout célèbre quelques années plus tard sur le petit écran grâce à la série Stargate SG-1, que j'adorais regarder... d'ailleurs, j'ai perdu 10 ans devant la lance Goa-uld ! :D
Plus de 350 objets sont ainsi exposés, chacun y trouvera donc son compte... voici ma petite sélection en photo, essayez de les reconnaitre avant de cliquer sur la photo pour savoir dans quels films ils ont été utilisés ! ;-)
Evidemment, ce n'est qu'un tout petit échantillon des richesses de ce lieu exceptionnel, qui continue d'acquérir régulièrement de nouvelles pièces, comme la tête de tricératops de Jurassic Park arrivée récemment !
Quelques films permettent également de comprendre les effets spéciaux d'une sélection de films, et on se rend compte que parfois, le numérique a pris beaucoup, beaucoup de place... !
Comme son nom l'indique, ce Musée Miniature et Cinéma s'intéresse aussi... aux miniatures !
Cinéma et miniatures sont bien sûr intimement liés mais si plus de 100 décors miniatures sont présentés ici c'est avant tout parce que le fondateur du musée, Dan Ohlmann, est lui-même miniaturiste ! Il présente ici ses oeuvres ainsi que les créations de miniaturistes du monde entier... c'est donc parti pour un nouveau voyage, cette fois dans l'univers de l'infiniment petit, avec plus d'un millier de pièces exposées !
Voici quelques exemples pour vous mettre "l'eau à la bouche" :
La Grande Salle du restaurant du Paquebot Normandie, en miniature (Dan Ohlmann)
Le Maxim's à Paris en miniature (Dan Ohlmann)
Le Bouchon Lyonnais en miniature (Dan Ohlmann)
Pour voir l'ensemble de mes photos, vous pouvez consulter mon album dédié au Musée Miniature et Cinéma sur Facebook, en espérant qu'il vous donnera envie de le visiter vous aussi lors de votre prochain passage dans le Vieux Lyon !
Prévoyez bien 1h30 à 2h pour profiter au mieux des lieux.
|
Tarifs : |
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un justificatif)
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°18 : La Fresque Végétale Lumière à Lyon
- Le 08/05/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Hier j'effectuais ma toute première visite guidée dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon ! Cette nouvelle visite sera d'ailleurs très prochainement ajoutée à ma poche de visites guidées lyonnaises... d'ici là, je souhaitais partager avec vous dans ce nouveau billet découverte dominical une petite trouvaille (pas si petite que ça d'ailleurs !), que j'ai moi même découvert lors de mes longs repérages dans ce célèbre quartier lyonnais.
Il s'agit de la Fresque Végétale Lumière !
Pour les Lyonnais ce ne sera peut être pas une découverte, encore que, cette fresque inaugurée le 14 octobre 2011 rue de l'Annonciade au pied de la Croix Rousse, sur un mur qui ne faisait pas vraiment rêvé, ne se trouve pas forcément dans la partie la plus animée du quartier. Pour moi en tout cas ce fut une belle surprise !
J'adore les murs peints, que la ville développe un peu partout dans ses différents quartiers, et j'aime qu'on redonne un peu de place à la nature en ville, alors quand une oeuvre urbaine combine art ET nature... c'est top !
D'autant plus qu'ici, au delà du décor, on voyage également. Les paysages représentés entre les plantations sont en effet inspirés de trois photographies de Yann Arthus Bertrand, l'idée étant d'amener le spectateur à réflechir, à s'intéresser et se questionner, sur les menaces qui pèsent sur l'environnement, et sur des personnes dans des régions aussi lointaines que l'Argentine, le Mali ou encore le Brésil !
Une fresque à la fois ornementale et donc... instructive !
Voici deux photos pour comparer l'avant et l'après...
... c'est quand même bien plus appréciable aujourd'hui non ?!
Je vous glisse ci-après quelques zooms sur les paysages, ainsi que leur "description" officielle.
Cultures dans la province de Misiones (Argentine)
A la pointe nord de l'Argentine, bénéficiant d'un climat subtropical, la province de Misiones est le berceau du maté, l'incontournable boisson des Argentins. L'herbe à maté est originaire de cette région où les Indiens Guaranis la consommaient déjà en infusion avant l'arrivée des missions jésuites au XVIème siècle.
Aujourd'hui, les plantations hébergeant les feuilles aux propriétés tonifiantes épousent les courbes de niveau. Cette physionomie du paysage agricole fut déclarée obligatoire en 1953 pour protéger les cultures de l'érosion provoquée par des pluies souvent torrentielles.
Actuellement, le milieu rural est en 1ère ligne dans la crise économique que traverse le pays, et 90% des petits producteurs de maté sont touchés. On enregistre en revanche une augmentation massive des cultures d'OGM dont la surface a été multipliée par 30 entre 1996 et 2001.
Avec 22% de la production transgénique mondiale, l'Argentine occupe la 2e place, juste derrière les USA.
Cultures maraîchères aux environs de Tombouctou (Mali)
Située à la limite de la zone saharienne et de la zone sahelienne, Tombouctou connait des températures diurnes pouvant atteindre 50°C, des plus n'excédant pas 150mm par an et un sol argileux. Dans ces conditions, l'agriculture est un défi.
Constitués d'une juxtaposition de parcelles d'environ 1m de côté dans lesquelles l'eau est utilisée avec parcimonie, ces jardins peuvent ainsi supporter les conditions extrêmes. Ils produisent des légumes (pois, fèves, lentilles, haricots, choux, salades...) destinés à la population qui souffre de carences en vitamines et sels minéraux.
Ce maraîchage dans les dunes est une façon de faire face à l'avancée des sables, poussés par l'harmattan soufflant du Sahara, qui gagnent du terrain chaque année et menacent d'ensevelir complètement Tombouctou et son patrimoine historique.
Troupeau de zébus sur une route près de Caceres, Mato Grosso (Brésil)
Le Mato Grosso est l'une des régions agricoles les plus riches du Brésil. Elevage et cultures s'y pratiquent sur d'immenses propriétés exploitées de façon extensive, les fazendas. Près des 2/3 des surfaces cultivables du pays appartiennent à moins de 3% de la population. La moitié reste inexploitée, tandis que plus de 25 millions de paysans sans terre survivent grâce à des emplois agricoles précaires.
Cette situation entraine de violents conflits, qui ont fait plus de 1000 morts ces 10 dernières années. Moteur de la lutte, le "Movimento dos sem terra" (le Mouvement des sans terre) cherche à imposer un partage plus équitable des superficies agricoles Depuis 1985, les actions d'occupation des terres ont contraint l'Etat à accorder des titres de propriété à plus de 250 000 familles.
Mais seule une réforme agraire pourrait améliorer les choses. Aucun gouvernement n'a encore osé s'y atteler, de peur de contrarier les intérêts des riches propriétaires et des multinationales installées au Brésil.
Cette fresque peinte et plantée a été réalisée par les peintres muralistes de CitéCréation, c'était d'ailleurs leur 500e réalisation... ! Ils ont ici collaboré avec Carnevalflor (pour les plantations végétales), et les services de la Ville de Lyon (pour l'éclairage), le tout financé par une quinzaine de partenaires-mécènes.
Un beau projet, qui participe pleinement à l'embellissement de la Ville de Lyon... ça vous plait ?!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°11 : La Tour de l'Isle à Grenoble
- Le 20/03/2016
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Après une petite pause exceptionnelle le weekend dernier, le billet-découverte du dimanche est de retour !
Aujourd'hui, il est directement inspiré de la visite que j'ai assurée samedi dernier avec mes collègues de l'Office de Tourisme de Grenoble, pour l'accueil des Nouveaux Arrivants, une visite organisée autour des différents "hôtels de ville" qu'a connu la ville et qui démarrait donc... au pied de la Tour de l'Isle, près du Musée de Grenoble.
Eh oui, la Tour de l'Isle, construite sur les bords de l'Isère à la fin du XIVème siècle par les consuls, fut la 1ère "maison de ville" de Grenoble : elle avait alors les pieds dans l'eau !
Auparavant, les consuls de la ville et leurs conseillers se réunissaient régulièrement sur le Banc du Conseil (= Place aux Herbes), ou au domicile de l'un d'entre eux... pas très prestigieux !
Avec la Tour de l'Isle, les consuls ont enfin un lieu qui leur appartient. Ils peuvent ainsi y conserver précieusement les archives et les sceaux de la Ville. On raconte notamment que les chartes et franchises obtenues par la Ville étaient reliées en un livre, le fameux "Livre de la Chaîne", appelé ainsi car attaché par sa chaîne au mur de la tour, pour que les Grenoblois ne soient pas privés de leurs privilèges bien sûr.
Et certains étaient très importants : la Bulle d'Or accordée par Charles IV par exemple, offrait notamment aux Grenoblois une exemption de droits de passage (péage, pont...) : de quoi faire de belles économies pour les marchands !
Outre ces précieux documents, la Tour de l'Isle abritait également les réunions hebdomadaires des consuls : ceux-ci se réunissaient tous les vendredis après midis pour prendre les décisions importantes pour Grenoble. C'était un peu le conseil municipal de l'époque, à ceci près que les consuls étaient choisis parmi les bourgeois (résidant à Grenoble depuis au moins un an) et étaient élus chaque année, par l'assemblée générale des citoyens.
Ils étaient chargés de l'entière administration de la cité et de la police, bien sûr, mais aussi de veiller au bon entretien des remparts et portes de la ville (dont ils avaient les clés), de la récolte des impôts... d'ailleurs à ce sujet, une bonne chose s'est malheureusement perdue aujourd'hui : leurs biens étaient garants des caisses de la ville... autant vous dire que les consuls avaient plutôt intérêt à bien tenir les comptes !
Après 200 ans en tant que maison de ville, la Tour de l'Isle voit son rôle changer, avec l'arrivée de François de Bonne, futur Duc de Lesdiguières, qui, devenu maître de la ville en 1590, "chasse" les consuls. Ceux-ci trouveront refuge un temps au Parlement du Dauphiné Place Saint-André, puis de maison de consul en maison de conseiller, avant d'enfin retrouver des lieux plus décents... mais c'est une autre histoire, que je serai ravi de vous raconter en visite ! ;-)
Revenons à notre Tour de l'Isle ! Si François de Bonne la vide de ses occupants, c'est pour mieux l'intégrer dans le dispositif défensif de Grenoble, qu'il modernise avec la construction de nouveaux remparts et d'une citadelle, appelé aussi "l'arsenal". La Tour de l'Isle loge alors des officiers tandis que le reste de la citadelle abrite les troupes et les pièces de canon.
Par la suite, elle aura divers usages, puis à la fin du XIXème siècle, elle sera intégrée à la caserne Vinoy qui s'installe dans l'ancienne citadelle de Lesdiguières... et de nombreux bâtiments viennent s'accoler à la Tour de l'Isle, comme en témoignent encore quelques cartes postales anciennes.
La Tour accueille alors un service colombophile de trois cents pigeons, qui cessa ses activités en 1954.
La caserne Vinoy est détruite un peu plus tard, dans les années 1960, pour laisser place à un parking, mais la Tour de l'Isle, elle, reste fièrement debout !
Enfin, dernière étape de sa longue histoire, elle est intégrée au nouveau Musée de Grenoble qui s'installe à ses côtés en 1994, et elle abrite depuis, le cabinet de dessins du musée : on y accède grâce à une passerelle de verre.
En espérant que ce petit zoom sur la Tour de l'Isle vous a plu, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau billet-découverte ! ;-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Téléphérique de la Bastille à Grenoble
- Le 28/01/2016
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - LIEUX A VISITER
Bonne nouvelle !
C'est LE site incontournable de Grenoble.
Et arès ses traditionnelles vacances/révisions de Janvier, et quelques travaux exceptionnels, le Téléphérique de Grenoble vous ouvrira de nouveau ses bulles à partir de ce Samedi 13 Février 2016 !
Installé en 1934 afin de donner à Grenoble un atout touristique majeur, mais aussi pour donner aux Grenoblois et aux touristes un accès privilégié aux fortifications de la Bastille alors déclassées, le téléphérique de la Bastille est devenu aujourd'hui le site le plus fréquenté de la capitale des Alpes, avec en moyenne 300 000 visiteurs transportés chaque année.
Au sommet, outre ce panorama exceptionnel sur la ville de Grenoble et les fortification de la Bastille à découvrir, vous trouverez un restaurant avec vue panoramique, un petit musée d'art contemporain, le musée des troupes de montagne (exceptionnellement fermé dans le cadre de l'état d'urgence) et pour les plus curieux, une belle balade derrière le fort dans les grottes ou, pour les plus gourmands, le restaurant gastronomique du Pèr' Gras !
Afin de pouvoir organiser vos sorties, je vous glisse ci-dessous les horaires 2016, ainsi que les tarifs.
Pour les groupes faisant appel à mes services pour la visite guidée du fort de la Bastille et/ou la présentation du panorama offert sur la ville, la réservation des billets du téléphérique se fait directement auprès de la Régie du téléphérique (prestation non comprise dans mes services et tarifs de guide).
~~~~
LES HORAIRES :
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
* OUVERT les lundis • 15/02 - 22/02 - 11/04 - 18/04 - 16/05 - 24/10 - 31/10 - 19/12 - 26/12 |
~~~~
LES TARIFS :
GROUPES |
Type de trajet
|
Tarif/Personne
|
--> tarifs collectifs à partir de 15 personnes |
aller/retour
|
5,70 €
|
aller simple
|
4,00 €
|
GROUPES SCOLAIRES |
Type de trajet
|
Tarif/Personne
|
--> plein tarif |
aller/retour
|
3,30 €
|
aller simple
|
2,05 €
|
|
Groupes scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées), structures municipales et para municipales de Grenoble, centres de loisirs : tarif dans le cadre d’un groupe. Les accompagnateurs bénéficient du tarif scolaire.
|
INDIVIDUELS |
Type de trajet
|
Tarif/Personne
|
--> plein tarif |
aller/retour
|
8.00 €
|
aller simple
|
5,50 €
|
|
--> tarif enfant * |
aller/retour
|
4,70 €
|
aller simple
|
3,35 €
|
|
--> tarif Éco ** |
aller/retour
|
5,80 €
|
aller simple
|
4,05 €
|
|
--> Sénior ou Demandeur d’emploi *** |
aller/retour
|
4,05 €
|
aller simple
|
2,95 €
|
|
--> forfait annuel libre circulation |
adulte
|
41,00 €
|
moins de 15 ans
|
27.00 €
|
|
--> Divers chien (offert aux abonnés) |
voyage
|
1,95 €
|
* Tarif appliqué aux enfants de 5 ans à 15 ans. Transport offert pour les enfants de - de 5 ans dans le cadre d’un voyage familial. ** Tarif appliqué aux : étudiant, lycéen, famille nombreuse, invalide et éventuel accompagnateur et groupe d’invalide (1 accompagnateur gratuit pour 5 payants), abonné TAG avec justificatif de validité et fidèle du téléphérique, partenaires (hôtels, Alices, …). *** Tarif appliqué aux séniors à partir de 75 ans et aux demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif. |
.
Une nouvelle carte a été créée l'année dernière, la carte " 6 voyages ", à 38€ (Aller/Retour) ou 26€ (Aller simple). Non nominative, elle est utilisable par deux personnes au même moment.
Maintenant que vous avez toutes les infos pratiques en main, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage sur les hauteurs grenobloises... ;-)
Votre guide, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~