Fête des Lumières 2018 à LYON : Retour en images !
- Le 22/12/2018
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EVENEMENTS/ANIMATIONS
Comme en 2017, ou bien 2016, j'étais il y a quelques jours en visite à Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières 2018 ! Ce fut particulièrement sportif en journée cette année, entre la pluie, les gilets jaunes et la manifestation pour le climat... mais tout s'est plutôt bien passé dans l'ensemble !
Après avoir guidé mes trois groupes d'Italiens entre Fourvière et le Vieux Lyon, j'ai profité de la soirée du 8 décembre pour admirer quelques unes des plus de 40 installations lumineuses proposées cette année. Voici en vrac quelques coups de coeur, en photos et en vidéos !
J'ai commencé par Fourvière, où j'ai déambulé entre l'Esplanade des Antonins et le Quartier de l'Antiquaille : c'est le coin des expérimentations étudiantes, toujours des installations lumineuses variées et originales dans ce coin-là ! Cette année encore, ça n'a pas manqué :
En contrebas de cette esplanade, le Jardin des Minimes accueillaient eux aussi quelques installations originales, notamment un jeu de "light-pong" ou grâce à la lumière de son téléphone on pouvait jouer au célèbre jeu du Pong, projeté sur un mur.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à entendre des chants, qui n'étaient autre que la grande procession aux flambeaux, une foule de Lyonnais et autres qui, partie de la Cathédrale Saint-Jean, montaient avec leurs lumignons jusqu'à la Basilique de Fourvière pour la messe de 20h. Ambiance vraiment particulière, moment de communion assez impressionnant... du coup j'ai suivi le mouvement et je suis remonté jusqu'à la Basilique avec eux !
Après en avoir profité pour donner un dernier coup d'oeil sur ce superbe panorama nocturne sur la ville, il est temps de redescendre dans le Vieux Lyon par les Jardins du Rosaire cette fois. 1ère étape, la Cathédrale Saint-Jean, toujours l'une des projections majeures de la Fête des Lumières, et "goulot d'étranglement" dans les ruelles étroites du Vieux Lyon. Ensuite, direction Place Bellecour, histoire de respirer un peu, puis la Place des Jacobins pour un superbe jeu d'eau et lumières.
J'ai trouvé la Place Bellecour moins féérique qu'en 2017, mais il faut préciser que le samedi, une partie des installations ne fonctionnaient plus : un des deux Anooki géants, celui au centre de la place, près de la statue équestre de Louis IV, était ainsi éteint et dégonflé... heureusement, l'autre était en pleine forme ! Les jeux de couleurs harmonisés entre Louis XIV et la grande roue étaient sympa également.
Les jeux d'eau et de lumières de la fontaine de la Place des Jacobins étaient vraiment réussis.
L'heure tourne alors je commence à me rapprocher du quai de Saône, par la Rue de la République et celle du Président Carnot et leurs lumignons, puis par la Rue Grolée, avec de beaux effets de reflecion sur les vitres et la superbe architecture de la Chambre du Commercie bien mise en lumière.
Sur les quais de Saône, il y avait une grande projection commune sur les façades du Palais de Justice, de l'Evêché... j'étais un peu loin (pour éviter la foule) donc je n'ai pas le son, mais ça donne une idée de l'ampleur de la projection !
Sur le chemin de la Gare Perrache, à pied, en évitant les grands axes, je suis tombé un peu par hasard sur la Basilique de Saint Martin d'Ainay, que je voulais visiter depuis longtemps ! Bon là j'avais juste le temps d'un rapide coup d'oeil...
... mais c'était une belle conclusion pour cette Fête des Lumières 2018 !
J'espère que ce petit reportage photo vous aura plus, et vous aura permis, derrière votre écran, de (re)vivre cette belle soirée !
Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année !
Steve, votre guide de poche !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~