IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Régulièrement j'ai l'occasion, pour la préparation de mes visites guidées, ou tout simplement par plaisir personnel, de découvrir les expositions qui sont présentées ici et là dans notre région. Vous retrouverez ici tous mes articles qui vous les présentent !
Mes visites guidées Printemps/Eté 2019 pour le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais
- Le 10/04/2019
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIES - MES VISITES GUIDEES ET ANIMATIONS
Après quatre saisons au succès croissant, c'est reparti pour une nouvelle année de collaboration avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et de nouveaux "Rendez-vous" sur le territoire !
L'EXPOSITION "REGARDE TON PAYSAGE"
L'observatoire photographique du paysage du Pays Voironnais
Au Parc de la Grille, à MOIRANS, du 5 Avril au 5 Mai 2019.
Depuis 2016, le Pays d'Art et d'Histoire et le Schéma de Secteur travaillent ensemble pour constituer un Observatoire Photographique du Paysage (OPP), afin de doter la collectivité d'un outil d'analyse sur la maîtrise de la transformation des paysages mais aussi pour sensibiliser les habitants au paysage de leur quotidien.
En 2018, le Pays Voironnais fait appel à l'artiste photographe Francis Helgorsky afin de réaliser le 2e Observatoire Photographique du Paysage sur le territoire.
En avril, dans le cadre du "Moi sde l'Observatoire Photographique du Paysage", venez découvrir l'exposition "Regarde ton Paysage !", qui au coeur d'un écrin paysager du XVIIIème siècle, vous présente les 46 nouveaux points de vue de l'OPP !
Présentée en extérieur, dans le Parc de la Grille de Moirans, l'exposition est en accès libre tous les jours, de 8h à 20h.
Je vous proposerai deux visites gratuites de l'exposition le Dimanche 14 Avril 2019, à 10h puis à 14h (Durée : 1h à 1h30)
L'EXPOSITION "PATRIMOINE EN ISERE, LE PAYS VOIRONNAIS"
A la Mairie de RIVES, Du 15 Mars au 22 Mai 2019.
En 2018, la programmation était un peu particulière. En effet, l'inventaire du patrimoine mené sur le territoire du Pays Voironnais par le Département de l'Isère, dont je vous ai souvent parlé en visite, est arrivé à son terme.
Afin de rendre compte des deux années de travail écoulées, un ouvrage a été publié : je vous en parlai plus en détails dans cet article BIBLIO.
Mais surtout, une exposition "itinérante" est partie à la rencontre du grand public pour présenter le patrimoine du territoire, et j'en avais assuré plusieurs visites guidées.
Après une première escale à Voiron (aux Caves de la Chartreuse, du 28 avril au 26 août 2018), puis à La Buisse (Espace de la Tour, du 1er septembre au 4 novembre 2018), et enfin à Grenoble (Palais du Parlement, du 10 novembre 2018 au 11 Mars 2019), l'exposition est de retour en Pays Voironnais, à l'Hôtel de Ville de Rives, du 15 Mars au 22 Mai 2019 !
L'exposition sera en accès libre en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi), ainsi que les 1er et 3e samedis du mois, mais le Département a aussi confié à nouveau sa médiation au Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et, en tant que guide sur le territoire du Pays Voironnais, c'est moi qui, comme en 2018, en assurerai donc les visites guidées GRATUITES !
Voici les dates :
- Samedi 13 Avril 2019, à 10h (durée 1h30)
- Mercredi 17 Avril 2019, à 10h (durée 1h30)
- Samedi 4 Mai 2019, à 10h (durée 1h30)
Bien sûr, outre les visites guidées de cette exposition, j'assurerai de nouveaux des balades urbaines sur le territoire... mais...
LES BALADES URBAINES :
Comme en 2018, malgré leur succès croissant, les balades urbaines programmées sont un peu moins nombreuses encore cette année et, surprise, je ne suis plus seul à les assurer... résultat, pour ma 5e année en Voironnais, nous ne nous retrouverons donc plus que sur... 5 balades urbaines seulement !
La bonne nouvelle, c'est que les 5 parcours que j'assurerai seront tous inédits, avec notamment plusieurs "nocturnes", qui devraient nous permettre de (re)découvrir notre territoire de manière originale et inattendue par rapport à ce que j'ai pu vous proposer depuis mes débuts en Voironnais en 2015.
VOIRON
Samedi 11 Mai 2018 à 20h
VUE D'EN HAUT, EMPREINTE LUMINEUSE SUR LA VILLE
Venez muni d'une lampe-torche, soyez bien chaussé et laissez-vous guider par le Pays d'Art et d'Histoire qui vous invite à venir explorer les paysages du territoire autrement.
(Durée : 2h. RDV Parking de la Martellière à VOIRON)
(Attention Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99 car 30 pers max)
VOIRON
Dimanche 12 Mai 2019 à 15h
PAYSAGE INDUSTRIEL AU FIL DE LA MORGE
Suivre le cours d'une rivière est une source de délectation pour comprendre l'histoire d'une ville. En suivant les rives de la Morge, retour sur le paysage industriel de Voiron depuis les débuts du XVIIIème siècle.
(Durée : 2h. RDV Parking 2 Rue des Gorges à VOIRON).
TULLINS
Samedi 22 Juin 2019 à 20h
EMPREINTE LUMINEUSE SUR LA VILLE
Venez muni d'une lampe torche, soyez bien chaussé et laissez-vous guider par le Pays d'Art et d'Histoire qui vous invite à venir explorer les paysages du territoire autrement !
(Durée : 2h. RDV Mairie de Tullins, Clos des Chartreux, à TULLINS)
(Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99)
VOIRON
Dimanche 30 Juin 2019 à 10h
QUAND LA VILLE CONTEMPORAINE PREND LE PAS SUR L'HISTOIRE INDUSTRIELLE !
Véritable puzzle urbain, Voiron n'a cessé de se développer de tous côtés au fil du temps. Que reste-t-il de la ville du XIXème siècle : imeubles de type haussmannien, demeures patronales, distilleries et petits commerces, tramway ? Ce parcours inédit vous invite à porter un autre regard sur la ville et ses paysages
(Durée : 2h. RDV 1 Rue Voltaire à VOIRON)
VOREPPE
Samedi 13 Juillet 2019 à 20h30
VUE D'EN HAUT, EMPREINTE LUMINEUSE SUR LA VILLE
Venez muni d'une lampe-torche, soyez bien chaussé, et laissez-vous guider par le Pays d'Art et d'Histoire qui vous invite à venir explorer les paysages du territoire autrement !
(Durée : 2h. RDV Parking 4581 Route de Chalais, VOREPPE)
(Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99 - 30 pers max)
ET QUELQUES SURPRISES A VENIR HORS PAYS D'ART ET D'HISTOIRE :
J'espère sincèrement que ces rendez-vous GRATUITS attireront votre curiosité, et que je vous retrouverai aussi nombreux que vous avez pu l'être au cours de toutes les visites développées depuis mes premiers pas en Voironnais en 2015 !
Mais je vous avoue que je suis un peu frustré de n'avoir que 5 balades urbaines à vous proposer cette année, contre une vingtaine en 2017 où l'on passait tous nos weekends de la belle saison ensemble à la découverte du patrimoine de notre territoire...
C'est pourquoi en coulisses, je travaille sur quelques autres nouveautés à vous proposer pour compléter la saison, en dehors de la programmation du Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, grâce à plusieurs partenariats que je suis en train de mettre en place... l'un d'eux est d'ailleurs déjà confirmé !
TULLINS
Mercredi 1er Mai 2019, à 10h15, 14h et 16h.
Le domaine de St Jean de Chépy et sa voute céleste.
Eh oui, à défaut d'avoir pu l'intégrer dans le programme du Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, j'ai le plaisir cette année de développer un partenariat direct avec le Domaine de Saint Jean de Chépy, à TULLINS !
Je vous ferai découvrir les lieux à l'occasion de la journée portes-ouvertes du domaine le 1er Mai 2019, au cours de 3 visites (10h15, 14h et 16h), pour (re)découvrir l'histoire de cette maison forte et de son petit joyau : une magnifique voûte céleste du XVIIème siècle...
Et, pour teaser un peu... il se pourrait bien qu'on prolonge ce partenariat pour vous proposer aussi quelques petites surprises cet été...
mais CHUT, je n'en dirai pas plus, gardons encore quelques secrets... ! ;-)
D'ici là, à très vite en visite !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : La mosaïque du Dieu Océan, à VIENNE (Isère)
- Le 10/02/2019
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Après avoir visité Madère la semaine dernière, retour en France ce dimanche pour un nouveau billet-découverte qui va, lui, nous faire voyager... dans le temps ! Plus exactement, nous allons replonger dans l'antiquité romaine, en nous intéressant d'un peu plus près à un petit trésor patrimonial exposé pour encore quelques jours à Vienne : la mosaïque du Dieu Océan !
Une histoire mouvementée :
Découverte, renfouie, redécouverte, sol de couloir... le Dieu Océan en a pris "plein la tête" !
C'est en 1845 que cette mosaïque de près de 7 mètres de long fut mise au jour, au N°70 Rue du 11 Novembre, à Vienne. Mais à peine trouvée qu'elle fut vite renfouie, pour une vingtaine d'années supplémentaires. Elle sera redécouverte en 1867, lorsque M. Jouffray, le propriétaire des lieux, décide d'y faire construire un atelier de forge. Conscient sans doute de la valeur d'une telle découverte, il décide de conserver la mosaïque : après restauration, il l'installe... dans un couloir de la maison qu'il vient de faire construire un peu plus loin !
Conservée dans ce couloir pendant plus d'un siècle, la mosaïque est à nouveau déposée en 1974, découpée en 15 morceaux... et disparait !
Jusqu'en Juillet 2017, où elle réapparait comme par miracle, lors d'une vente publique... à Monte Carlo ! La Ville de Vienne s'est alors empressée d'en faire l'acquisition : les 391 840€ nécéssaires ont pu être réunis grâce à un financement complété par le Département de l'Isère (5%), la Région Rhône Alpes (40%) et l'Etat (40%).
Une grande villa urbaine romaine de 2000 m2
Le site où a été retrouvée la mosaïque en 1867, a pu être fouillé à deux reprises, avec une première campagne de fouilles en 1977-1978, et une seconde en 1984-1986.
Il apparait alors que l'on avait à cet emplacement une villa romaine de 2000m2, construite vers - 40 av JC : elle comprenait, comme le montre le plan ci-dessous, plusieurs pièces de réception (dont un salon chauffé) de très bonne taille, laissant penser que le propriétaire devait recevoir une clientèle nombreuse. Ces pièces sont complétées par deux jardins, des thermes, et des espaces de circulation. La demeure possédait sans doute un étage pour les parties privées.
La "domus" fut réaménagée au IIème siècle, sans changer véritablement de plan. En revanche certains sols furent changés et ce serait à cette occasion là que la mosaïque du Dieu Océan aurait été installée dans la galerie ouest du jardin à péristyle (= colonnade). Les vestiges conservés (signalés en rouges ci-dessous) ne sont en fait que le panneau central d'une composition plus large, deux panneaux géométriques le complétant. Chacun de ces trois panneaux marquaient le seuil d'une pièce.
D'autres éléments de mosaïque appartenant à cette maison ont été découverts, et sont conservés/présentés dans les Musées de Vienne et Saint-Romain en Gal, témoignant de la richesse du propriétaire de cette villa.
Qui était Océan ?
Dans la mythologie grecque, Océan est l'ainé des Titans, qui sont eux-mêmes les enfants d'Ouranos, le dieu du Ciel, et de Gaïa, la terre. Parmi ces divinités originelles, Océan personnifie le fleuve qui cerne le monde connu, et c'est le père de toutes les eaux : mers, fleuves, rivières...
S'il est possible de le retrouver sur quelques pièces de monnaies, c'est surtout les mosaïstes qui vont en faire le sujet de leurs oeuvres, entre le IIe et le IVème siècle, notamment du côté de l'Afrique du Nord. On le retrouve également sur des pavements en Espagne, au Portugal, en Italie... et donc en France !
En général c'est plutôt sous la simple forme d'un masque isolé qu'il est représenté, avec un visage qui s'accompagne de cheveux hirsutes et d'une barbe abondante (les algues marines ?), des pinces et des antennes de crustacés... ce qu'on retrouve bien ici :
Mais ce qui fait la richesse de cette mosaïque viennoise, c'est qu'au delà de ce portrait, le Dieu Océan est accompagné d'une multitude de symboles et personnages évoquant le monde marin, dont voici quelques détails.
On commence par la partie gauche :
Et maintenant, la partie droite :
Et après l'exposition ?
Cette magnifique mosaïque est présentée depuis son rachat au Cloître Saint-André le Bas de Vienne, jusqu'au 17 Février 2019... et que deviendra-t-elle ensuite ?
Vous l'avez peut être remarqué sur quelques unes de mes photos, la mosaïque n'est pas uniforme... et pour cause ! Plusieurs restaurations sont venues "reconstituer" une partie du décor... eh oui, seule une partie du décor est véritablement "d'origine" ! Bon, une bonne partie tout de même !
Après l'exposition, la mosaïque va connaître une nouvelle restauration, rendue nécessaire par les restaurations précédentes, ayant fixé la mosaïque sur des supports différents, dont certains pas très adaptés ! Mais des questions se poseront, et notamment celle-ci : faudra-t-il conserver les "ajouts" des restaurations XIXème ? Réponse... dans plusieurs mois, ou plus probablement, dans plusieurs années !
D'ici là, il ne vous reste plus que quelques jours pour aller admirer la Mosaïque du Dieu Océan au Cloître Saint André le Bas, à Vienne, puisque l'exposition temporaire qui lui est dédiée ferme ses portes dimanche... faites vite ! ;-)
A bientôt pour d'autres découvertes !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition "Grenoble 1968. Les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère", au Musée Dauphinois (GRENOBLE)
- Le 06/02/2019
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Comme chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie !
Cette semaine, je vous propose de (re)découvrir l'exposition "Grenoble 1968. Les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère", présentée au Musée Dauphinois depuis Février 2018 dans le cadre des célébrations du cinquantenaire des JO, ET PROLONGEE JUSQU'EN OCTOBRE 2019 !
Après une courte introduction sur les origines des Jeux, l'exposition revient en détails sur l'événement : la candidature de Grenoble, son contexte et ses acteurs, les chantiers mis en oeuvre dans tout le département pour accueillir un tel événement international, le déroulé des épreuves, l'impact des jeux et ce qu'il en reste aujourd'hui dans le paysage isérois...
Mêlant cartes, maquettes, affiches et produits dérivés, ou encore objets ayant appartenus aux sportifs de ces jeux, l'exposition nous replonge au coeur de cet événement qui fit de Grenoble le centre du monde, du 6 au 18 février 1968 !
Plusieurs films ponctuent le parcours, certains d'époque, comme la montée des marches d'Alain Calmat pour aller enflammer la vasque olympique, ou ce reportage qui suit un chauffeur de taxi pour une visite du Grenoble en plein chantier en 1967 :
D'autres films sont plus récents, receuillant les témoignages des acteurs de ces JO, qu'il s'agisse de sportifs, de politiques... ou de spectateurs de l'époque !
Les enfants ne sont pas en reste, avec des quizz et surtout un simulateur de bobsleigh sur la piste de l'Alpe d'Huez qui devrait en amuser plus d'un !
Indéniablement, Grenoble ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu ces Jeux Olympiques de 1968, et l'Isère non plus. Ces JO qui ont tant apporté à notre région méritaient bien cette belle exposition rétrospective.
Etroitement liée à l'histoire de notre région, c'est tout naturellement que cette exposition intègre dès à présent mon offre de visites guidées pour les groupes au Musée Dauphinois, donc n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un guide pour la (re)découvrir !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition "Montagne et paysage dans l'estampe japonaise", au Musée de l'Ancien Evêché de GRENOBLE
- Le 23/01/2019
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Pour le billet "idée de sortie" du mercredi, aujourd'hui j'ai choisi de vous parler de l'exposition "Montagne et paysage dans l'estampe japonaise", présentée au Musée de l'Ancien Evêché jusqu'au 31 Mars 2019.
Dans le cadre de l'Année du Japon en Isère, le Département et ses musées multiplient les expositions et animations autour du Pays du Soleil Levant...
Au Musée de l'Ancien Evêché, ce sont donc les estampes japonaises qui sont à l'honneur, plus particulièrement celles du XIXème siècle, qui s'intéressent aux paysages, suite à la censure qui frappe alors les sujets plus traditionnels (geisha, acteurs du théâtre, sumo...).
Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858) sont deux artistes à l'initiative de ce renouvellement graphique, s'inspirant principalement de la nature, dans tous ces états. C'est Hokusai qui ouvre l'exposition :
Parmi les oeuvres présentées, il y en a une qui attire plus particulièrement l'attention : l'album (d'époque !) des Trente-six vues du Mont-Fuji, un ensemble original de 36 planches en accordéon, que l'on ne peut donc voir toutes d'un coup... c'est pourquoi tous les mois le Musée change la présentation de cet album, pour qu'à la fin de l'exposition le public ait pu tout voir ! Voilà ce que ça donnait lors de ma visite il y a déjà quelques semaines :
Dans la seconde salle, c'est Hiroshige qui est présenté. Très prolifique (plus de 8 000 oeuvres produite !), il a beaucoup voyagé à travers le Japon, et produit plusieurs séries : "Cinquante trois relais du Tôkaïdô", "Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon", "Cent vues des sites célèbres d'Edo", ainsi que, lui aussi, "Trente-six vues du Mont Fuji". Autant vous dire que tout ne pouvait être présenté ici, mais vous avez une belle idée de l'ensemble à partir des extraits proposés dans l'exposition :
Un petit film présente la réalisation d'une estampe.
Puis, dans la dernière salle, ce sont les Mitates qui sont à l'honneur, des estampes parodiques qui mêlent personnages et paysages avec un jeu particulier des perspectives...
Pour en (sa)voir plus, voici deux petits reportages TV sur l'exposition :
J'espère que cette visite "virtuelle" de l'exposition "Montagne et Paysage dans l'estampe japonaise" vous aura plu, et vous aura donné envie d'aller la visiter de vos propres yeux, indispensables pour apprécier les infimes détails cachés dans ces plus de 130 estampes présentées !
Sachez que de multiples animations sont également proposées autour de l'exposition : des visites, des concerts, des ateliers de calligraphie, et même une "soirée japonaise" ce Vendredi 25 Janvier 2019... vous retrouverez plus d'infos sur tout ça dans l'agenda du musée !
A très vite pour d'autres idées de sortie ! ;-)
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition Street-Art 2018 à l'Ancien Musée-Bibliothèque (GRENOBLE)
- Le 13/06/2018
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Il y a quelques jours, je vous parlais ici même du Grenoble Street Art Fest qui anime les rues de la métropole de Grenoble durant tout ce mois de juin.
Parmi les animations proposées, plusieurs expositions temporaires dans différents lieux. Ceux qui ne suivent pas (encore!) ma page facebook ne le savent peut être pas, mais j'ai participé bénévolement au montage de l'une d'entre elle la semaine dernière, celle qui se tient à l'ancien musée-bibliothèque de Grenoble, sur la Place de Verdun !
C'est l'exposition qui rassemble les oeuvres d'ateliers des artistes qui participent au festival, une manière de découvrir leur talent autrement que sur les grandes fresques qu'ils réalisent aussi à travers la ville !
Parmi les artistes à l'honneur, des locaux comme Nesta et ses créations originales, ou le plus géométrique Juin :
Deux grands triptiques (qui n'ont pas été faciles à monter !) permettent de (re)découvrir le talent de Snek et Ekis, des artistes déjà bien connus à Grenoble :
Autre habitué présent : Ink4rt, le spécialiste de la calligraphie / du calligraffiti :
Parmi les "petits nouveaux" du festival, j'ai beaucoup aimé Mademoiselle Maurice et ses origamis :
Evidemment il vaut mieux voir tout ça "en vrai", le rendu des couleurs et des matières est bien meilleur que sur mes photos !
Le Grenoble Street Art Fest prenant de l'ampleur chaque année, plusieurs artistes internationaux ont fait le déplacement pour peindre les murs de la métropole de Grenoble, à l'image des Argentins Animalitoland, qui a déjà eu l'occasion de réaliser ses personnages enfantins lors des éditions précédentes, ou Cuore, nouveauté 2018, qui nous fait découvrir ses "signes" :
Ce qui est intéressant aussi avec le Grenoble Street Art Fest, c'est que toutes les formes de street-art sont à l'honneur, ainsi, outre les graffitis et les peintures, les collages sont aussi représentés, avec notamment dans l'exposition Tonton Tramb et ses personnages loufoques, Cobie et ses affiches provocantes ou encore Petite Poissone et ses petites phrases toujours bien senties :
Bien d'autres artistes sont présentés dans cette exposition mais je ne vais pas tous vous les dévoiler, j'espère que ce petit aperçu vous aura donné envie d'aller voir d'un peu plus près ces oeuvres et de découvrir les nombreux street-artistes opérant cette année durant le festival.
L'exposition est ouverte du MERCREDI AU DIMANCHE, de 13h à 19h, jusqu'au 1er juillet 2018.
Vous aurez aussi la possibilité sur place d'acheter quelques affiches des oeuvres emblématiques du festival, des t-shirts, ainsi que des ouvrages spécialisés sur le street-art.
Avant de vous quitter, un dernier artiste... c'est l'une des têtes d'affiche de cette 4e édition, le Français et très engagé Goin :
Un petit film accompagne cette oeuvre pour montrer sa réalisation :
Outre cette installation, Goin a le droit à sa propre exposition, "Anarchically Yours", qui se tient à la galerie Spacejunk, 15 Rue Génissieu à Grenoble jusqu'à la fin du mois de Juillet, j'espère d'ailleurs avoir l'occasion d'y passer pour vous la présenter dans un prochain article... d'ici là, profitez bien du Grenoble Street Art Fest et de ses nombreuses animations !
Et n'oubliez pas, si vous souhaitez une visite privée autour du street-art à Grenoble, je suis là, n'hésitez pas à me conctacter ! D'autres visites sont également possibles en complément... il suffit d'en discuter pour organiser votre programme personnalisé ! ;-)
Votre guide de poche, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~