LE BLOG DECOUVERTES DE VOTRE GUIDE
Les Halles Sainte-Claire de Grenoble fêtent leurs 140 ans !
- Le 22/03/2014
- Commentaires (0)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Halles Sainte-Claire de Grenoble fêtent cette année leurs 140 ans !
Construites en 1874 par l'architecte départemental Riondel, en lieu et place de premières halles en bois qui avaient elles-mêmes remplacé un couvent de clarisses du XVème siècle n'ayant pas survécu aux affres de la Révolution Françaises, les Halles Sainte-Claire actuelles offrent une architecture étonnante pour la ville de Grenoble, berceau du ciment moulé : un habile mélange de fonte, de verre et de briques de parement, sur le modèle des Halles Baltard bâties quelques années plus tôt à Paris, ou encore du Chrystal Palace à Londres.
Les Halles de Grenoble s'élèvent sur la Place Sainte-Claire telles un temple dédié à la gastronomie, comme le suggèrent les "portraits fruités" qui ornent sa façade.
Elles abritent aujourd'hui encore plus d'une vingtaine de commerçants, dont la seule boucherie chevaline du centre-ville et la dernière triperie de l'agglomération.
.
140 ANS, CA SE FÊTE !
Pour fêter dignement les 140 ans des Halles, de nombreuses festivités sont organisées.
Ce 21 Mars 2014 par exemple, une animation culinaire du chef Nicolas Bottero se tenait sur le parvis des Halles. Au Menu : chevreau, champignons et asperges vertes... choisis directement auprès des commerçants des Halles.
Retour en images sur cette matinée exceptionnelle :
Si cette petite vidéo vous a mis l'eau à la bouche, pas de panique, d'autres rendez-vous sont prévus prochainement :
=> Le Samedi 19 Avril 2014, de 10h à 12h avec le Chef Stéphane Froidevaux (Fantin-Latour)
=> Le Dimanche 18 Mai 2014, de 10h à 12h, avec le Pâtissier Thierry Court (L'Institut Gourmand)
.
LES VISITES DEGUSTATIONS :
Parallèlement, l'Office de Tourisme de Grenoble et l'Association des Commerçants de la Halle Sainte-Claire poursuivent leur collaboration pour vous proposer, deux mercredis par mois, une visite-dégustation : après une première partie cuturelle pour revenir sur l'histoire des lieux, une seconde partie, gastronomique celle-ci, vous est proposée avec la dégustation des produits de l'un des commerçants (différent chaque mercredi) accompagné d'un verre de vin sorti du Cellier des Halles.
Les prochains rendez-vous sont les mercredis 9 et 23 Avril, 14 et 28 Mai, 11 et 25 Juin 2014, à 10h30 au départ de l'Office de Tourisme (inscription auprès de l'OT également).
Assurant ponctuellement cette visite guidée originale et gourmande, inutile de vous préciser que c'est l'une de mes préférées... je devrais d'ailleurs assurer celle du 28 Mai !
Vous laisserez vous tenter ?
.
INFOS PRATIQUES :
Les commerçants des Halles Sainte-Claire vous accueillent TOUS LES JOURS (FERIES INCLUS) :
=> Du MARDI au DIMANCHE, de 7h à 13h
=> Et les VENDREDIS et SAMEDIS après-midis, de 16h à 19h
FERMETURE LE LUNDI.
.
Pour plus d'informations et de détails sur les commerçants, vous pouvez également consulter le site internet des Halles Sainte-Claire.
.
Votre guide, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition Temporaire "La pointe et l'ombre" au Musée de Grenoble
- Le 16/03/2014
- Commentaires (0)
La Pointe et l'Ombre - Dessins nordiques du Musée de Grenoble
Exposition temporaire présentée du 15 Mars au 9 Juin 2014.
Après les Italiens en 2010, puis les Français en 2011, le Musée de Grenoble clot son triptyque avec la présentation cette année de ses plus beaux dessins nordiques, 120 parmi les six cents dessins allemands, flamands et hollandais du XVIème au XVIIIème siècle qui compose le fond du Musée.
Scènes de genre, animaux, marines... les sujets sont variés, mais les paysages prédominent.
Voici quelques aperçus que j'ai pris en visitant l'exposition, cliquez sur les miniatures pour voir les tableaux nets et en plus grands !
Les amoureux de dessins ne seront pas déçus !
Ne manquez pas également le sombre Autoportrait au Chevalet de Rembrandt, un prêt exceptionnel du Musée du Louvres présenté au Musée de Grenoble le temps de l'exposition, qu'il est malheureusement interdit de prendre en photo.
Sachez que le Musée organise des visites guidées de l'exposition chaque samedi et dimanche à 14h30 (sauf le 1er dimanche du mois), réservation conseillée au 04-76-63-44-44.
Pour plus d'informations sur les visites, ateliers et conférences organisés autour de l'exposition, n'hésitez pas à consulter le site internet du Musée de Grenoble.
Bonne visite à tous !
Votre guide de poche, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
JEUX - Mots Mêlés N°2 : Connaissez-vous bien Hector Berlioz ?
- Le 04/03/2014
- Commentaires (0)
Nouvelle grille de mots-mêlés ce mois-ci, consacrée à... Hector Berlioz !
On augmente la difficulté par rapport à la première grille consacrée à la montagne, avec ici une grille plus grande (400 lettres), donc plus de mots (64) à retrouver... comptez entre 20 et 30 minutes environ.
Pour imprimer la grille, vous pouvez la télécharger EN CLIQUANT ICI !
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2003-2013 : 10 ans d'acquisitions au Musée Hector Berlioz
- Le 23/02/2014
- Commentaires (0)
Depuis le 12 Décembre 2013 et jusqu'au 31 Mai 2014, le Musée Hector Berlioz à La Côte Saint-André propose à ses visiteurs une nouvelle exposition temporaire exceptionnelle, présentant les différentes acquisitions qui sont venues enrichir les collections du Musée depuis la rénovation et la réouverture de la maison natale du compositeur en 2003.
Parmi les nombreux objets présentés, le "Livre de Raison de Louis Joseph Berlioz, docteur Medecin résidant à La Côte Saint-André" rédigé entre 1815 et 1836 par le père d'Hector qui commence par y relater de nombreuses confidences sur la famille avant de ne consacrer plus qu'à la tenue des comptes...
Il s'agit d'un témoignage exceptionnel à plusieurs titres, en nous permettant d'en savoir plus concernant la maison familiale devenue Musée depuis 1935, mais aussi d'évaluer l'état de la fortune des Berlioz, l'environnement familial du compositeur avant qu'il ne quitte le Dauphiné pour Paris en 1821...
Conservé précieusement par la famille depuis sa rédaction, ce livre vient de rejoindre les collections du Musée et vous est présenté lors de cette exposition temporaire dans laquelle vous pourrez également admirer la baguette du chef d'orchestre londonien Sir Colin Davis (qui nous a quitté l'année dernière après avoir enregistré presque tout le repertoire du compositeur côtois), des partitions originales, des photographies, des lettres inédites d'Hector ou de ses contemporains (Meyerbeer, Paganini,...), des écrits journalistiques de Berlioz, des portraits...
Vous pouvez aller visiter cette "petite" exposition (une salle) aux horaires habituels d'ouverture du Musée, à savoir du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, FERMETURE LE MARDI et le 1er MAI.
Sachez également que dans un mois, le Dimanche 23 Mars 2014 à partir de 15h30, vous pouvez assister à ma visite guidée GRATUITE pour découvrir la maison natale, visite qui comprendra également une courte présentation de cette exposition temporaire.
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les 20 ans du Musée de Grenoble vus par France 3... et votre guide de poche!
- Le 02/02/2014
- Commentaires (0)
18h, Dimanche 2 Février 2014 : Clap de fin pour le weekend anniversaire exceptionnel du Musée de Grenoble.
4 jours de gratuité, d'animations et de rencontres avec les équipes... beaucoup de monde était au rendez-vous, même France 3 était là pour immortaliser les 20 ans du Musée !
Les 20 ans du musée de Grenoble par France3Alpes
Pour ma part, j'ai bien évidemment profité de l'occasion pour rencontrer Antoine Félix Faure, l'un des trois architectes ayant travaillé sur la construction des nouveaux locaux du Musée.
1h30 de visite était prévue... mais nous avons finalement eu le droit à une longue, mais très passionnante ballade de 3h à travers les locaux, ponctuée de nombreuses anecdotes croustillantes et de petites explications, révèlant une architecture complexe où chaque élément joue un rôle très précis ! J'aurais peut être l'occasion, dans un article futur, de revenir en détail sur ces points là...
Notre guide très bavard et surtout très enthousiaste nous a fait découvrir les moindres recoins du Musée, jusqu'au bureau du directeur Guy Tosato qui a, il faut bien l'admettre, une sacrée vue sur le coeur historique de Grenoble dont voici une petite partie ! Imaginez bien que la vue est beaucoup plus large avec, à gauche, la Tour Perret, à droite, la Bastille et le Saint-Eynard, et, par beau temps dégagé, au centre tout au fond, le Vercors !
Cerise sur le gâteau, Antoine Félix Faure, comme à la maison, nous a conduit jusqu'au coeur absolu du Musée : les réserves ! Mais les gardiens veillaient... nous dûmes donc nous arrêter à la porte !
Une rencontre enrichissante qui m'a permis d'avoir un autre regard sur le Musée, que j'ai totalement redécouvert à travers cette visite fort intéressante !
Et vous, avez vous profité de ce weekend anniversaire pour faire un tour au Musée de Grenoble ?
Si oui, n'hésitez pas à partager vos avis et impressions ci-dessous !
Votre guide, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~