LE BLOG DECOUVERTES DE VOTRE GUIDE

Le programme des Journées du Patrimoine de votre guide de poche !

Comme chaque année depuis 1984, la France fête son patrimoine ces 19 et 20 Septembre 2015.

Et comme chaque année, votre guide de poche va être bien occupé, plus encore que les années précédentes puisque cette année, en partenariat avec la municipalité de Saint-Etienne de Saint-Geoirs et le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, je ne vous propose que des visites 100% inédites (ET GRATUITES!), sur des territoires que je n'avais encore jamais abordé ! 

Voici le programme du weekend :
 

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015, à partir de 10h30 à Saint-Etienne de Saint-Geoirs :

Saint Etienne de Saint Geoirs -  Grange des George Antonin
« Du patrimoine en pisé au patrimoine du XXIème siècle »

Inauguration officielle et présentation de la Grange des Georges Antonin, grange en pisée récemment restaurée et dédiée à l’association.
Un témoin de l’identité rurale d’une ville en pleine mutation, comme nous le verrons avec la visite du chantier du futur quartier de la résidence Harmonie, patrimoine du XXIème siècle en devenir.



 

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015, à partir de 14h00 à Saint-Geoire en Valdaine :

Saint Geoire en Valdaine - Usine de Champet
« Habiter le patrimoine industriel au XXIème siècle »

Visite de l’ancienne usine de Champet, de son histoire à ses nouveaux usages aujourd’hui…



 



SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015, à partir de 16h00 à Saint-Geoire en Valdaine :

Saint Geoire en Valdaine -  Brasserie du Val d'Ainan
« Vivre le patrimoine industriel au XXIème siècle »

Visite d’une ancienne usine textile devenue la Brasserie Artisanale du Val d’Ainan. Rencontre avec le propriétaire, suivie d’une dégustation.






DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015, à partir de 14h00 à Saint-Jean de Moirans :

Saint Jean de Moirans« Clin d’œil sur le patrimoine de Saint-Jean de Moirans »

Après avoir lancé le défi aux Saint-Jeannais de prendre en photo le patrimoine de leur village, cette balade inédite (au départ de la Mairie) invite tous les curieux à partir en quête des traces architecturales et historiques. Une occasion d’affûter son regard et de comprendre l’importance que le patrimoine peut avoir dans les projets urbains et les enjeux d’aménagement de la commune.



Plus de 17 000 lieux vont vous ouvrir leurs portes ce weekend, pour la plupart gratuitement, alors je ne vous en voudrais pas si vous ne venez pas à mes visites... enfin, peut être un peu quand même ! ;-)

Profitez en bien, faites plein de belles découvertes et surtout n'oubliez pas : le patrimoine, ce n'est pas que lors des Journées du Patrimoine... c'est TOUTE L'ANNEE, avec moi bien sûr, mais aussi avec l'ensemble des acteurs qui l'entretiennent et le font vivre ! :)

A très vite sur le terrain, moi je retourne préparer mes visites... !

Votre guide de poche, Steve

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"[K]RÂNES 42 - Catacombe artistique" au Musée Dauphinois

Affiche [K]RÂNES 42 - Catacombe Artistique

Dans le prolongement de l'exposition temporaire "Confidences d'outre-tombe" que j'évoquais il y a déjà plusieurs mois, le Musée Dauphinois a organisé le projet [K]RÂNES - Catacombe artistique.

Modèles de Crânes vierges

A partir d'un même objet initial, à savoir un moulage de crâne en plâtre blanc, 42 artistes ont été invité à s'exprimer et à partager à travers leur création, leur vision, leur interprétation de l'ici-bas et de l'outre-tombe.

Temps sur les nuages Fan CHENG

Le résultat est surprenant, offrant une galerie exceptionnelle de crânes variés et originaux.

J'ai profité d'un petit répit estival pour trier mes photos, voici donc quelques uns de mes crânes préférés :

Sans titre - Dominique LUCCI

          On t'aimait - Petit POISSONEChairs disparues - Jeff SAINT-PIERREVanite aux synapses - Vincent GONTIER

Bonus anniversarius - Carole BARRAUD et Johann RIVAT

L'ensemble de la galerie est visible dans mon album dédié sur Facebook.

Vous pouvez encore visiter cette galerie au Musée Dauphinois jusqu'au 4 Janvier 2016, tout comme l'exposition "Confidences d'outre-tombe".

Votre guide, Steve

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Exposition temporaire "Poupées Extravagantes" au Musée Miniature et Cinéma de LYON

Affiche Exposition Poupees Extravagantes (Julien Martinez)

Dans l'article précédent, je vous présentais le magnifique Musée Miniature et Cinéma de Lyon, que j'ai eu le plaisir de visiter samedi dernier.
Je voudrais ici vous inviter à découvrir l'exposition temporaire "Poupées Extravagantes", que l'on peut admirer en ce moment au musée. Une très belle et très intrigante collection de poupées... pas des poupées barbies NON ! 
Des poupées étranges, parfois intimidantes, parfois gênantes... toutes créées par l'artiste Julien Martinez.

Poupees extravagantes

          Crepy jasperLe centaure








 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Originaire de la région bordelaise, Julien Martinez est un sculpteur autodidacte, qui s'exprime depuis plus de 20 ans en créant des poupées excentriques inspirées de différents univers : diverses époques, la littérature, le cinéma... si personnellement mes connaissances ne m'ont pas permis d'identifier tous ces univers, j'ai été comme "ensorcelé" par ces créatures, qui souvent captivent le regard, provoquent de drôles de sensations, presqu'une gêne... mêlée à de l'admiration tellement le travail est minutieux, et les poupées expressives.
Les voix d'enfants et la petite musique qui habite l'exposition participe à donner une ambiance particulière à cette exposition.
 

Appolonie


          KatarineAdele

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes préférées sont sans doute celles qui sont mises en scène, car le décor développé autour des poupées renforcent leur identité, leur expressivité...

          La dame de coeur noneLa dame de coeur none (detail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré !

Pour un aperçu plus large de l'exposition, je vous ai concocté un petit album photo.

J'espère que ce petit article et ces quelques photos vous donneront envie de découvrir cette exposition qui présente une soixantaine de pièces, et qui se tiendra au Musée Miniature et Cinéma de Lyon jusqu'au 27 septembre 2015.

Pour en apprendre un peu plus sur le travail de Julien Martinez, découvrir ses autres créations, et suivre son actualité, deux adresses :
     >>> Son site internet
: www.ozzdollsfactory.com
     >>> Son blog : intermundisleblogdejulienmartinez.blogspot.fr

Bonne visite ! ;-)

Votre guide de poche, Steve

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mon programme de visites guidées pour l'été 2015 !

Le voici le voilà !

Après de plutôt bons résultats pour les premières visites guidées pour individuels que j'ai pu proposé durant les vacances scolaires de Février et Avril, j'ai décidé de poursuivre sur ma lancée cet été avec un programme de visites beaucoup plus riche et encore plus varié que l'année dernière... avec pas moins de 42 rendez-vous isérois et 2 autres à LYON !

Les rendez-vous grenoblois sont toujours là, mais il y aura aussi beaucoup de nouveautés sur le reste du territoire isérois, grâce notamment à un nouveau partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, mais aussi une participation aux Mandrinades 2015 à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, ou encore deux rendez-vous à Lyon, car votre guide de poche étend peu à peu ses activités... je vous laisse découvrir l'ensemble de mon programme estival avec le flyer que j'ai réalisé pour le promouvoir... cliquez dessus pour l'agrandir !

Flyer programme estival 2015

Flyer programme estival 2015 couverture

Maintenant que vous avez tout le programme, je vous dis... à bientôt lors des visites !? ;-)

Steve, votre guide de poche

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Le programme des Mandrinades 2015

Les Mandrinades, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une fête populaire qui se déroulait tous les dix ans, et tous les 5 ans depuis 2000, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, en l'honneur de Louis Mandrin.

Mandrin

Ce Louis Mandrin était autrefois le "Robin des bois" local, car il est entré en rébellion contre les pressions fiscales des Fermïers Généraux : ce bandit-justicier, qui a dirigé jusqu'à plusieurs centaines de « marcandiers», organisait des opérations de contrebande, en rachetant tissus, peaux, tabac et sel, qu'il revendait aux paysans entre le Dauphiné et la Savoie.
Un trafic qui échappait évidemment aux taxes royales, sur lesquelles se servaient généreusement les Fermïers Généraux.
Ceux-ci réussiront à capturer Mandrin et le feront condamner à mort, en 1755.

C'est donc cet enfant du pays, né à St-Étienne-de-St-Geoirs en 1725, qui est célébré dans sa ville natale, à I'occasion des Mandrinades, qui se tiendront cet été, du 17 au 19 juillet 2015. A chaque édition, la ville se replonge au XVIIIème siècle, les associations conçoivent des chars et des animations, les habitants se costument, les commerçant décorent leurs vitrines... bref, pendant 3 jours, toute la ville vit pour Mandrin ! 

Voici la "bande annonce" de cette édition 2015 :


 

Pour la première fois j'aurais l'occasion d'y participer, côté visites guidées, puisque c'est moi qui assurerai les visites du vieux bourg pour vous faire découvrir le patrimoine de la cité natale de Mandrin, le Vendredi 17 Juillet à partir de 15h, et le Samedi 18 Juillet à partir de 10h. D'autres horaires seront peut être ajoutés si le succès est au rendez-vous... !

Voici le programme complet de ces Mandrinades 2015 :

Amusez-vous bien !

EDIT : 

Pour revivre l'évènement, vous pouvez consulter mon album photo sur facebook.

Une petite vidéo de présentation de la troupe Woaïni qui assurait le spectacle "Mandrin l'insoumis" :

 

 

Steve, votre guide de poche !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Bonjour et bienvenue sur mon site internet.

Je suis Steve, guide conférencier indépendant et créateur d'événements, et vous trouverez ici toute mon offre de visites guidées, ainsi que toutes les animations et tous les événements que j'organise avec ANIM'Alex, votre animateur de poche, sur le département de l'Isère et plus largement en région Rhône Alpes.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir sur l'une de nos activités prochainement,

Votre (futur?) guide privé et animateur, Steve.