LE BLOG DECOUVERTES DE VOTRE GUIDE
Exposition "Watching You" au Musée de Fourvière (LYON)
- Le 10/01/2018
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Nous voici mercredi, et le mercredi, c'est une nouvelle idée de sortie qui débarque sur ce blog !
Après l'exposition "Daniel Dezeuze. Une rétrospective" qui se tient au Musée de Grenoble et que je vous présentais la semaine dernière, aujourd'hui direction Lyon, et plus précisément le Musée de Fourvière (à deux pas au sud de la basilique).
Habituellement, le Musée de Fourvière est dédié à l'art religieux, et présente le Trésor de Fourvière (entre autres). Mais les locaux vont bientôt faire l'objet de travaux de réhabilitation assez long, alors avant la fermeture, après avoir été vidés des objets habituellement exposés, les murs ont été mis à disposition pour quelques semaines à un collectif de street-artistes, qui avaient carte blanche pour s'exprimer et habiller ces murs de leurs oeuvres éphémères.
TAORE
Au total, ce sont 18 artistes qui sont intervenus, à commencer par les locaux, avec les Lyonnais Birdy Kids (et leurs petits bonhommes rigolos) et Maxime Ivanez (qui s'est inspiré de la colline de Fourvière pour son oeuvre) ou le Stéphanois Rauky :
Des Parisiens aussi se sont illustrés, parmi eux Grems et sa "Babylone", ou Opera et "Le Passage" (une sorte d'échéquier géant) :
Quelques street-artistes internationaux ont également fait le déplacement pour l'occasion, avec notamment le Péruvien Yandy et ses créatures colorées, ou le Brésilien Odamar Versolatto, qui s'est davantage rapproché de la thématique du lieu avec cette femme en prière, tout comme le Lyonnais M.Foray avec sa vierge sous cloche :
D'autres artistes sont restés sur la thématique religieuse, l'oeuvre la plus réussie à mes yeux étant celle de l'artiste Brusk, qui détourne de manière originale la naissance du Christ en le remplaçant par... une bombe de peinture ! Une manière habile d'unir le lieu (ancienne chapelle) et le street art !
Je m'arrête là avec les photos et les présentations, pour ne pas trop vous en dévoiler et vous laisser quelques surprises lors de votre visite ! Mais si vous êtes curieux vous pouvez consulter l'album facebook complet !
Pour ceux qui voudraient aller jeter un oeil aux oeuvre de plus près, dépêchez-vous, l'exposition se termine le 31 janvier est prolongée jusqu'au 25 février 2018, donc il ne vous reste plus que quelques petites semaines seulement !
Pour organiser votre visite, les horaires d'ouverture du Musée de Fourvière :
- Du lundi au jeudi : 12h-18h
- Le vendredi et le samedi : 10h-19h
- Le dimanche 14h-17h30
- Fin de l’exposition le 31 janvier 2018 au soir.
- Entrée gratuite – libre participation aux frais.
Pour seulement 2€/personne, vous pouvez également profiter d'une visite guidée de l'exposition :
- Mercredi 17 janvier- 14h30
- Vendredi 19 janvier à 10h30
- Mercredi 24 janvier- 14h30
- Vendredi 26 janvier à 10h30
- Mercredi 31 janvier- 14h30
A la semaine prochaine pour une nouvelle idée de sortie ! ;-)
Votre guide de poche, Steve
THEO HAGGAI
[MAJ 27/01/2018]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°47 : Les cascades de Seljalandsfoss et Gljùfrafui, en ISLANDE
- Le 07/01/2018
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Après deux ans de billets-découverte dominicaux, c'est parti pour une 3e année, pour laquelle j'ai décidé d'innover un peu !
Jusque là dédiés la plupart du temps à des découvertes locales, dans le prolongement de mes visites guidées, j'ai décidé pour 2018 de voir un peu plus loin : le premier billet-découverte de chaque mois sera désormais l'occasion pour moi de partager ma passion du voyage et de vous embarquer pour une visite virtuelle à l'autre bout du monde, en vous faisant découvrir une contrée étrangère que j'ai eu la chance de visiter, en tant que touriste ou en tant que guide ou accompagnateur... il y a tant de belles choses à découvrir sur notre belle planète !
Et pour ce 1er billet 2018, c'est le touriste qui va parler !
En 2015, j'ai profité des ponts du mois de mai plus calmes pour mes visites, pour m'éclipser... en Islande ! Une destination 100% nature : c'est sans doute l'un des endroits les plus préservés sur la planète ! Bon c'est vrai qu'entre désert de roche, désert de lave et désert de glace... une grande partie de l'île est inhospitalière ! C'est pourquoi l'essentiel des quelques 335 000 habitants se concentrent à l'ouest, dans la capitale Reykjavik et ses environs (2/3 de la population du pays), laissant à Mère Nature tout le reste du territoire ou presque, comme on peut le voir sur cette carte avec le peu de routes qui traversent l'île !
Avec une densité de 3.2 habitants/km2, autant vous dire qu'une fois sortie de la capitale on ne croise plus grand monde en partant vers l'est... excepté sur les grands sites naturels fréquentés par les touristes !
C'est le cas par exemple de la Cascade de Seljalandsfoss : même si elle ne fait pas partie du fameux "Cercle d'Or" (3 sites incontournables proposés par la plupart des tours opérateurs proposant des séjours en Islande), elle fait partie des grands sites naturels que l'on retient lorsqu'on parle de l'Islande, et pour cause ! Elle offre une chute d'eau de 40m de haut ! Et, petite particularité : il est possible, grâce à un petit sentier, de passer derrière pour faire le tour du bassin dans lequel elle se jette... mais attention, douche assurée !
Au fil des saisons, les couleurs sont très variables. Et parfois, le site change totalement d'apparence en quelques jours seulement, ce fut le cas lors de mon passage sur l'île.
Lors de notre premier arrêt à cette cascade, nous étions un peu déçus car la météo n'était vraiment pas clémente, comme vous le voyez sur les photos, entre pluie et grisaille/brouillard, même si la cascade était magnifique on était loin des paysages de carte postale pour faire de belles photos souvenirs...! Mais les abords du bassin encore glacés au pied de la cascade nous donnaient un petit aperçu de la cascade en hiver !
Deux jours plus tard, alors que nous revenions de notre traversée de l'île le long de la côte sud, le grand soleil et beau ciel bleu nous accompagnant, nous n'avons pas pu résister à l'envie de repasser par Seljalandsfoss... et nous avons bien fait : plus de glace, plus de brouillard, un temps parfaitement clair offrant un bel arc-en-ciel... magnifique spectacle naturel, un régal pour l'amateur de photo que je suis (vous avez par contre dans ce cas intérêt à avoir une bonne réserve de cartes mémoire !).
Bref, j'arrête là avec les photos car je pourrais en poster des centaines, car, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette cascade de Seljalandsfoss !
Outre ce site magnifique, en longeant la falaise à gauche de la cascade, à quelques centaines de mètres, on aperçoit au dessus de la roche ce qui semble être une autre cascade... pourtant notre guide Michelin ne nous indique rien !
En se rapprochant, deux possibilités : grimper sur la roche via un petit escalier, ou passer à travers une petite fissure dans la roche, nous choississons le petit passage et là... surprise, on se retrouve au pied de Gljùfrafui !
Un lieu enchanteur à ne pas manquer lors de votre arrêt à Seljalandsfoss !
Ralala me replonger dans ces photos me donne envie de repartir... en plus il parait que l'été, le paysage change encore et se pare de verdure... il va falloir y retourner ! ;-)
Et vous, êtes-vous déjà allés en Islande ? Si oui quels sites avez vous vu ? Si non, il faut remédier à cela, car c'est un pays magnifique !
Pour ma part, si cela peut vous donner des idées pour organiser votre séjour en Islande, vous pouvez retrouver le parcours de mon "road-trip" effectué en 2015 sur notre blog voyage (ne faites pas attention à la mise en page le blog est en travaux!).
J'aurai par ailleurs l'occasion, à travers de prochains billets-découverte, de vous présenter plus en détails d'autres sites islandais incontournables... d'ici là, je vous glisse une dernière petite photo de Seljalandsfoss pour vous souhaiter une belle soirée !
A la semaine prochaine pour un nouveau-billet découverte inédit, pour lequel nous reviendrons en France... à très vite !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition "Daniel Dezeuze. Une rétrospective" au Musée de Grenoble
- Le 03/01/2018
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Pour bien commencer l'année, outre notre petit jeu-concours facebook en cours qui vous permet de gagner une belle journée découverte à Lyon, quoi de mieux qu'une petite idée de sortie !? C'est l'objet du billet du jour, et, résolution 2018, j'essayerai de publier ici tous les mercredis une petite idée de sortie pour vous !
Aujourd'hui, je souhaite vous parler de l'exposition "Daniel Dezeuze. Une rétrospective", présentée au Musée de Grenoble depuis le 28 octobre 2017. Il vous reste jusqu'au 28 janvier 2018 pour la découvrir donc pas de panique vous êtes dans les temps, d'où ce petit billet !
Petit aperçu :
Autant pour la rétrospective précédente, dédiée à Fantin-Latour, je connaissais un peu le sujet, autant là, je n'avais jamais entendu parler de Daniel Dezeuze... oui honte à moi je sais, mais bon, on ne peut tout connaitre ! ^^
C'est donc dans une découverte totale que je me suis lancé lorsque j'ai visité cette exposition juste avant les fêtes de fin d'année. Nul doute qu'elle ne laisse pas le public indifférent, c'est pourquoi je voulais vous en dire quelques mots ici et en partager avec vous quelques photos !
Bon déjà, oubliez les tableaux conventionnels. Si au tout début de sa carrière, Daniel Dezeuze en réalise quelques-uns, comme ces Toits d'Aviès (1963), très vite il sort du cadre, change de support, détourne des objets du quotidien... pour cinq décennies de créations aussi variées qu'originales !
Je vous avoue que je suis resté perplexe devant certaines oeuvres, me demandant s'il l'on peut vraiment parler d'art/d'oeuvre d'art pour un chassis de fenêtre ou trois skis calés contre un mur, ou encore quelques cordages qu'on tend au sol ? J'ai un doute. Même si, en jouant avec son objectif, on peut rendre cela intéressant. Ou pas.
Par moment, on se croirait même en pleine brocante, notamment pour Objets de cueillettes et Receptacles (ci dessous), même si en prenant le temps d'observer de plus près, la créativité de l'artiste se dévoile dans ses assemblages loufoques.
D'autres propositions, tout aussi simplistes au premier regard, peuvent malgré tout convaincre davantage, par exemple ces petites bordures de jardin détournées en Echelles doubles originales et colorées :
Toujours dans la catégorie "objets du jardin détournés", les Peintures sur panneaux extensibles, de simples treillis de jardins qui deviennent sous le pinceau de Daniel Dezeuze des tableaux plus colorés les uns que les autres, ou de beaux chevalets. Cà donne quelques idées pour décorer son jardin !
Dans le même esprit, mais un peu plus recherché, j'ai beaucoup aimé les Pavillons, sur le même motif de treillis, mais en polyéthylène cette fois et surtout en jouant davantage avec le volume :
Et ce sont justement les jeux de l'artiste avec les volumes que j'ai le plus apprécié dans cette exposition, avec notamment Per una salva oscura qui clôt l'exposition (et qui avait été exposée à Chambord), mais aussi Per una salva oscura II et sa constellation de cylindres métalliques offrant de belles perspectives pour les amateurs de photos graphiques, ou le bloc Per una salva oscura III, moins recherché peut être, où l'on retrouve à nouveau les treillis en bois de manière plus compacte ! Une très belle série !
Mon autre coup de coeur dans cette exposition est double : les Blasons, boucliers médiévaux revisités façon compositions artistiques, et les Tableaux-valises, l'une des dernières oeuvres de l'artiste, après plus de 50 ans de création !
Armes de bric et de broc, dessins naïfs et autres assemblages originaux complètent l'exposition, offrant une très belle rétrospective sur la créativité productive et l'oeuvre immense de Daniel Dezeuze, chacun pouvant y trouver, je pense, quelques belles surprises ! Mais je ne vous en montre pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir le reste "in-situ", en espérant que cette petite sélection non exhaustive d'oeuvres éclectiques vous aura donné envie d'en voir plus ! (Pour les curieux j'ai mis plus de photos sur facebook)
Vous avez jusqu'au 28 janvier 2018, ne tardez pas trop... !
Pour mieux appréhender les oeuvres, le musée organise des visites guidées de l'exposition les samedis et dimanches, à 14h30 (sauf le premier dimanche du mois), et des médiateurs seront à votre écoute dans l'exposition le 7 Janvier 2018, de 14h30 à 17h30 ! ;-)
Belle visite !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mes visites guidées et ateliers au Musée Hector Berlioz (1er semestre 2018)
- Le 02/01/2018
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIES - MES VISITES GUIDEES ET ANIMATIONS
Pour bien commencer 2018, je suis ravi de vous dévoiler le programme de mes visites guidées et ateliers au Musée Hector Berlioz, à La Côte Saint André, pour le premier semestre.
Une programmation qui, en plus des traditionnelles visites gratuites de la maison natale, voit aussi le retour des "Enquêtes au musée", initiées en 2017 avec succès !
Autre retour, celui des ateliers "Viens fabriquer ton phonographe", que l'on avait mis en place en 2014 lors de l'exposition "La musique : du phonographe à Internet", et qui avaient bien fonctionné auprès des scolaires. Nous les proposerons aux enfants pendant les vacances scolaires cet hiver, afin qu'ils réalisent leur propre phonographe après avoir compris le fonctionnement et l'évolution de ces premiers appareils diffusant de la musique à partir du XIXème siècle.
Mais ce n'est pas tout !
Deux nouveautés viennent enrichir la programmation, deux nouveaux ateliers pour les enfants :
- un atelier "caricatures en linogravure", au cours duquel nous aborderons le développement des caricatures à l'époque de Berlioz, puis nous essayerons de le caricaturer à notre tour grâce à la linogravure.
- un atelier "carnaval romain", au cours duquel nous aborderons l'organisation d'un opéra, notamment les costumes de scènes, et plus particulièrement ceux du "Carnaval Romain" de Berlioz, avant de réaliser nos propres masques de Carnaval !
Au total, ce sont plus d'une vingtaine de rendez-vous que l'on vous propose, voici toutes les dates pour le 1er semestre 2018 :
----- JANVIER 2018 -----
JEUDI 4 JANVIER 2018, à partir de 14h30 :
Enquête au Musée
Des indices étranges ont été retrouvés au musée... saurez-vous percer leur mystère ? Une visite gratuite pour petits et grands.
Durée : 1h/1h30 | Gratuit | Réservation au 04-74-20-24-88
VENDREDI 5 JANVIER 2018, à partir de 15h :
Atelier "Viens fabriquer ton phonographe" !
Les élèves sont invités à fabriquer eux-mêmes leur phonographe et à appréhender les mystères de cette invention extraordinaire pour mieux comprendre les principes de la diffusion du son.
Durée : 2h | Tarif : 3,80€ | Réservation au 04 74 20 24 88
DIMANCHE 7 JANVIER 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
DIMANCHE 28 JANVIER 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
----- FEVRIER 2018 -----
DIMANCHE 4 FEVRIER 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
LUNDI 12 FEVRIER 2018, à partir de 15h :
Atelier "Le Carnaval Romain"
Après avoir visionné des extraits vidéo de mises en scènes du "Carnaval Romain" de Berlioz, les enfants confectionneront des masques hauts en couleur pour fêter mardi gras comme il se doit !
Durée : 2h | Tarif : 3,80€ | Réservation au 04 74 20 24 88
VENDREDI 16 FEVRIER 2018, à partir de 14h30 :
Enquête au Musée
Des indices étranges ont été retrouvés au musée... saurez-vous percer leur mystère ? Une visite gratuite pour petits et grands.
Durée : 1h/1h30 | Gratuit | Réservation au 04-74-20-24-88
DIMANCHE 18 FEVRIER 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée gratuite de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
LUNDI 19 FEVRIER 2018, à partir de 15h30 :
Atelier "Caricatures en linogravure"
Je vous propose d’aborder à travers la linogravure le thème de la caricature à l’époque de Berlioz. Chaque enfant repart avec sa création !
Durée 2h | Tarif : 3,80€ | Réservation au 04 74 20 24 88
VENDREDI 23 FEVRIER 2018, à partir de 15h :
Atelier "Viens fabriquer ton phonographe !"
Les élèves sont invités à fabriquer eux-mêmes leur phonographe et à appréhender les mystères de cette invention extraordinaire pour mieux comprendre les principes de la diffusion du son.
Durée : 2h | Tarif : 3,80€ | Réservation au 04 74 20 24 88
DIMANCHE 25 FEVRIER 2018, à partir de 14h30 :
Enquête au musée
Des indices étranges ont été retrouvés au musée... saurez-vous percer leur mystère ? Une visite gratuite pour petits et grands.
Durée : 1h/1h30 | Gratuit | Réservation au 04-74-20-24-88
----- MARS 2018 -----
DIMANCHE 4 MARS 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée gratuite de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
SAMEDI 24 MARS 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée gratuite de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
DIMANCHE 25 MARS 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée gratuite de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
----- AVRIL 2018 -----
DIMANCHE 1er AVRIL 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée gratuite de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
DIMANCHE 13 AVRIL 2018, à partir de 14h30 :
Enquête au Musée !
Des indices étranges ont été retrouvés au musée... saurez-vous percer leur mystère ? Une visite gratuite pour petits et grands.
Durée : 1h/1h30 | Gratuit | Réservation au 04-74-20-24-88
JEUDI 19 AVRIL 2018, à partir de 15h :
Atelier "Caricatures en linogravure"
Je vous propose d’aborder à travers la linogravure le thème de la caricature à l’époque de Berlioz. Chaque enfant repart avec sa création !
Durée : 2h | Tarif : 3,80€ | Réservation au 04 74 20 24 88
VENDREDI 20 AVRIL 2018, à 14h30 :
Enquête au Musée !
Des indices étranges ont été retrouvés au musée... saurez-vous percer leur mystère ? Une visite gratuite pour petits et grands.
Durée : 1h/1h30 | Gratuit | Réservation au 04-74-20-24-88
DIMANCHE 22 AVRIL 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée gratuite de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
----- MAI 2018 -----
DIMANCHE 6 MAI 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
DIMANCHE 20 MAI 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée de la maison-musée
Dans le cadre des "Musées en Fête", visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
----- JUIN 2018 -----
DIMANCHE 3 JUIN 2018, à partir de 15h30 :
Visite guidée de la maison-musée
Visite guidée de la maison natale d'Hector Berlioz.
Durée : 1h30 à 2h | Gratuit | Sans réservation
En espérant vous croiser au cours de l'un de ces nombreux rendez-vous... à très bientôt pour la suite de ma programmation 2018 !
------------------------------------------------
Fête des Lumières 2017 à LYON : Retour en images !
- Le 10/12/2017
- Commentaires (0)
Cette année, comme l'année dernière, on a sollicité mes services de guides à Lyon, lors de la Fête des Lumières. En effet, chaque année, il y a comme une "pénurie" de guides parlant italien, les Italiens étant alors nombreux à parcourir la région à l'occasion de ces festivités ! Votre guide de poche a donc été appelé en renfort... !
J'en ai donc profité, comme en 2016, pour parcourir le soir une partie des illuminations proposées au public... pour les partager ici avec vous, si vous n'avez pas eu l'occasion de vous rendre à Lyon ce weekend !
Parmi les lieux incontournables, la Place Bellecour, transformée pour l'occasion en véritable jardin lumineux, dans lequel Louis XIV régnait avec sa belle cape étoilée :
Non loin de là, sur la façade de la Grande Poste et le Clocher de la Charité, "Insert Coin" permettait de se replonger dans quelques vieux classiques des jeux vidéos :
En remontant la Presqu'île, ce sont de drôles d'oiseaux animés et colorés qui nous accueillaient Place de la République :
Juste à côté, Place des Jacobins, la fontaine a été mise sous cloche...
Comme chaque année, le clou du spectacle était sans doute du côté de la Place des Terreaux, avec cette année une projection d'environ 7 minutes autour de la thématique du cinéma :
Bien sûr il y avait de nombreux autres lieux d'illuminations et de projections, mais, cette année encore, je n'ai pu tous les voir ! Néanmoins vous trouverez quelques autres photos dans mon album facebook dédié !
Et vous, avez-vous pu y assister ? Quelles ont été vos illuminations/projections préférées ?
Au plaisir de vous lire,
Votre guide de poche, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~