LE BLOG DECOUVERTES DE VOTRE GUIDE
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Le piano de Marie Recio
- Le 20/10/2019
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Ce dimanche, je vous propose de (re)découvrir un meuble-instrument que je présente régulièrement, comme cet après-midi, lors de mes visites guidées au Musée Hector Berlioz à La Côte Saint André, où il a pris ses quartiers en Juin 2015 : le piano de Marie Recio, seconde épouse du compositeur Hector Berlioz.
Un piano qui fut mis en vente sur le bon coin en Normandie durant l'été 2014 pour la modique somme de 800€... mais ça, c'était avant de retrouver dans les archives, grâce à son numéro de série, le nom de ses premiers propriétaires !
Le Conseil Départemental de l'Isère a alors acquis ce piano pour enrichir les collections du Musée Hector Berlioz.
Une petite vidéo a été créée, pour vous raconter plus en détails l'histoire de ce piano :
Avant de rejoindre la chambre natale d'Hector, ce piano Erard a bénéficié d'une restauration dans les règles de l'art, réalisée par Fritz Janmaat, de la Maison Erard d'Amsterdam.
Celui-ci nous a expliqué son travail dans la vidéo suivante, qui nous présente aussi les spécificités de l'instrument... et nous en fait écouter quelques notes !
Vous pouvez désormais admirer ce piano en visitant (avec ou sans moi... mais avec moi c'est forcément mieux ! ;-) ) le Musée Hector Berlioz, au 69 Rue de la République à La Côte Saint André, 2e étage, première porte à droite... dans la chambre natale !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - Le village berbère troglodyte de Chénini (TUNISIE)
- Le 06/10/2019
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
L'automne est là, la pluie, le froid, la nuit qui tombe avant 20h... ce n'est pas bon pour le moral !
Alors pour le billet découverte de ce dimanche, direction le soleil, dans le désert tunisien, oui rien que çà !
Cette vue exceptionnelle est celle qu'offre le village berbère de Chénini, perché sur son éperon rocheux, à une vingtaine de kilomètres de Tataoïne :
C'est il y a 6 ans, presque jour pour jour, que j'ai découvert ce village, lors de mes premiers pas sur le continent africain. En 2013, le tourisme tunisien souffrait des attentats qui eurent lieu quelques temps plus tôt (ainsi que durant notre séjour !) et d'une certaine instabilité après la "Révolution de Jasmin", donc autant vous dire qu'on était quasiment les seuls touristes à oser s'aventurer si loin dans les terres... et c'est bien dommage, car c'est un pays magnifique, et Chénini tout particulièrement.
De loin, il est difficile d'apercevoir ce village troglodytique, puisqu'il se fond parfaitement dans le décor naturel minéral, à l'exception de sa mosquée toute blanche, qui fut d'ailleurs pendant longtemps un point de repère pour les caravaniers qui passaient par là.
Sur place, c'est un guide du village, Mansour, qui nous a fait découvrir cet habitat particulier, sur lequel il veille lui et quelques habitants, bien conscient de l'importance historique (et touristique) du lieu !
En le suivant sur les hauteurs, on a pu découvrir d'un peu plus près les maisons, leurs terrasses, que l'on traverse pour rejoindre le sommet...
... et à l'arrivée, une vue exceptionnelle sur les environs :
On se sent presque seuls au monde, face à l'immensité de ces paysages ! De l'autre côté, en contrebas, on distingue bien la cuvette rocheuse autour de laquelle le village s'est installé :
Et d'en bas, c'est comme si le village s'effaçait dans la roche...
Il est déjà temps de quitter ce beau village de Chénini, mais, parce qu'au moment où j'écris je trouve qu'il ne fait vraiment pas chaud ce soir, voici une petite touche de chaleur supplémentaire, avec quelques photos du désert, pas très loin de Chénini, sur la route de l'oasis de Ksar Ghilane que je vous présenterai peut être dans un prochain billet.
Un désert dans lequel on a fait un peu de "hors piste" avec notre super chauffeur Ali, pour immortaliser de sublimes paysages... seuls face à l'immensité, dans ce décor sculpté par la nature... :
Voilà, j'espère que vous vous êtes bien réchauffés à la lecture de ce billet-découverte aux couleurs de la Tunisie, un pays que j'ai adoré découvrir et que j'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion de vous présenter il y a quelques temps, avec le site original de Chott el Gharsa, le village en carton-pâte de Mos Espa dans Star Wars !
A très vite pour de prochains billets-découverte, ou sur le terrain en visite guidée ! :)
Votre guide de poche, Steve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mon programme de visites guidées en Septembre 2019 !
- Le 13/09/2019
- Commentaires (0)
- Dans IDEES DE SORTIES - MES VISITES GUIDEES ET ANIMATIONS
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien, et que vous avez passé un bel été !
Pour ma part il fut bien chargé, avec plus d'une soixantaine de visites au programme... récompensées par quelques petits jours de congés bien mérités !
Mais il est déjà l'heure de la rentrée pour votre guide de poche, avec un mois de septembre riche en visites et nouveautés, quasiment toutes GRATUITES !
NOUVEAU PARTENAIRE DANS L'AIN : LE SIDEFAGE
Cela commence ce weekend, à Bellegarde-sur-Valserine, avec ma participation au "Village du Recyclage et de la Valorisation", organisé par le SIDEFAGE (Syndicat Mixte de Gestion des Déchets du Faucigny Genevois, Pays bellegardien, Pays de Gex, Haut-Bugey).
Lors de cet événement qui regroupe tous les acteurs du recyclage et de la valorisation de nos déchets, venez découvrir la seconde vie de vos déchets, après votre poubelle... que deviennent-ils ? Comment sont-ils valorisés ? Certains vont se transformer en nouveaux objets, d'autres vont servir à produire de l'électricité, et d'autres encore, comme les déchets verts, feront un retour à la terre pour la nourrir et la fortifier. Pour cela, une multitude de métiers se coordonnent... et sont à découvrir lors de cet événement !
Toutes les animations sont GRATUITES alors profitez-en !
Dernière date de la saison 2019 ce Dimanche 15 Septembre à 16h pour ma nouvelle visite sensorielle "La Grange Dimière les yeux bandés" qui permet de (re)découvrir le lieu et l'exposition de céramiques de Bénédicte Vallet d'une manière originale, ludique et inédite, en se privant de la vue pour réveiller tous les autres sens !
Places limitées, inscription auprès de la Grange Dimière au 04-76-55-64-15 (4.50€/pers + de 26 ans).
------------------------------
EN PAYS D'ART ET D'HISTOIRE DU PAYS VOIRONNAIS
Comme depuis plusieurs années, je suis mobilisé tout le weekend des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire du Pays Voironnais, cette fois autour de la thématique nationale des arts et du divertissement, plus particulièrement des lieux du divertissement :
Samedi 21 Septembre à 10h / Dimanche 22 Septembre à 14h (durée 2h)
SPECTACULAIRE ! LES ESPACES DU DIVERTISSEMENT À RIVES / Devant la mairie, Place de la Libération, Rives
Le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais vous invite lors d’un parcours inédit à venir explorer les lieux où prenaient place les spectacles rivois, publics et privés, au tout début du siècle dernier : théâtre, ballet, musique… Autant de sources d’étonnement pour découvrir le patrimoine autrement.
Samedi 21 septembre, à 14h (durée 1h) et à 16h (durée 1h)
IL ÉTAIT UNE FOIS… UNE SALLE DE CINÉMA / Espace Versoud, route du bourg, Saint-Geoire-en-Valdaine
Le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais et la commune de Saint-Geoire en Valdaine mettent à l’honneur le 7e art pour la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Découvrez avec moi l’ancienne salle de cinéma de la ville, transformée aujourd’hui en salle polyvalente.
Dimanche 22 septembre, à 10h (durée 1h30)
SPECTACULAIRE ! LES ESPACES DU DIVERTISSEMENT À VOIRON / Devant l’église Saint-Bruno, place de la République, Voiron
Le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais vous invite à partir en quête des lieux qui ont marqué l’histoire du spectacle et autres divertissements à Voiron. Un circuit inédit qui ne manquera pas de vous surprendre : anciens théâtres, promenade plantée, salle de spectacle reconvertie… Que reste-il de ces lieux, autrefois arpentés par tous et fréquentés avec ferveur ?
Tous ces rendez-vous sont bien sûr GRATUITS !
------------------------------
UNE BALADE AU FIL DU SOUVENIR D'HECTOR BERLIOZ A MEYLAN...
Après une présentation de l'artiste au sein du Clos des Capucins ponctuée de quelques extraits musicaux, nous partirons pour une balade sur les chemins du Vieux Meylan pour rejoindre la fameuse "maisonnette blanche, entourée de vignes et de jardins, d'où la vue plonge sur la vallée de l'Isère", là où Berlioz connut ses premiers émois amoureux en rencontrant, enfant, la belle Estelle, des souvenirs que l'on évoquera au fil des lectures des Mémoires et Correspondances d'Hector. L'après-midi se terminera de manière conviviale autour d'une dégustation d'un vin du Mas du Bruchet.
Balade GRATUITE mais inscription obligatoire auprès de l'association pour évaluer le nombre de participants : siteetpatrimoinemeylanais@
... ET L'EXPOSITION "TROP FORT HECTOR !" TOUJOURS A L'AFFICHE AU MUSÉE HECTOR BERLIOZ !
Visite GRATUITE sans inscription préalable.
Voilà pour le programme de ce mois de septembre !
J'espère qu'il vous plait,et que j'aurai l'occasion de vous retrouver lors de l'un de ces rendez-vous patrimoniaux !
D'ici là, je vous souhaite un beau mois de septembre, et un bon début d'automne... à très vite ! :)
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Le Château de Commarque (DORDOGNE)
- Le 18/08/2019
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Après le Château de Pupetières, celui de Longpra, celui du Passage, et enfin celui de Montrottier, on poursuit notre série estivale sur les châteaux, mais cette fois-ci on quitte la Région Rhône Alpes, je vous embarque pour une visite virtuelle à l'autre bout de la France, dans une région où j'ai pu jouer le touriste par le passé !
Direction la Dordogne ! Un territoire aussi appelé Périgord, ancien nom de la province sur laquelle s'est établi le département de la Dordogne au moment de la Révolution Française (avec quelques petites modifications).
C'est en septembre 2016 que j'ai découvert la région, que je ne soupçonnais pas aussi riche en patrimoine ! Outre les nombreuses grottes préhistoriques (Lascaux étant la plus connue, mais il y en a d'autres...), forteresses et villes médiévales parsèment le territoire qui reste essentiellement rural et boisé (45% du territoire est boisé !). D'ailleurs pour la petite anecdote, la population de la Dordogne, 420 000 habitants environ, est au même niveau... qu'au moment de la Révolution Française ! Un endroit tranquille, en somme, parfait pour des vacances au calme !
Et c'est justement au milieu des bois que l'on va se perdre aujourd'hui, pour rejoindre le Château de Commarque, dans le Périgord noir, entre Sarlat et Les Eyziès :
En effet, une fois votre voiture garée sur le parking visiteurs, il vous faudra marcher un peu (moins d'un kilomètre) à travers les bois pour rejoindre le fond de la vallée de la Beune, où vous trouverez alors, perchés sur leur éperon rocheux, les vestiges du Castrum médiéval de Commarque, c'est à dire le Château, bien sûr, mais aussi une chapelle et des maisons nobles, l'ensemble étant protégé par des remparts partiellement conservés.
C'est probablement au XIIème siècle qu'un premier fortin est construit, par la famille de Commarque, pour défendre des routes alors stratégiques. Puis ce premier donjon en bois, va se developper, pour donner la forteresse en pierre actuelle, grâce à la famille de Beynac qui va s'approprier les lieux, même si les Commarque restent présents sur le site : une co-seigneurerie se met en place.
Les Beynac occupent le donjon principal, tandis que les co-seigneurs se font construire une maison noble juste à côté. Un plan sur le site permet de visualiser l'ensemble des constructions et comprendre les vestiges que l'on visite :
Le site fut vraisemblablement abandonné à la fin du XVIème siècle. La végétation environnante a alors repris ses droits, jusque dans les années 1960's, date à laquelle Hubert de Commarque, lointain descendant des premiers propriétaires, rachète le site : seul le donjon et la chapelle sont alors visibles sur la colline ! Sur de vieilles cartes postales, on peut se rendre un peu compte de la végétation qui grimpe jusque sur les murs du donjon !
Pour sauver le site, il faut le dégager de cette végétation envahissante, un nettoyage qui va révéler peu à peu les vestiges, qui sont ensuite progressivement restaurés, puis ouverts au public : c'est la raison de notre visite aujourd'hui ! Mais j'espère que vous êtes bien chaussés, car comme pour Sigiriya, ça grimpe ! (Bon, beaucoup moins quand même !).
L'entrée du castrum passe sous la chapelle, mais nous ne la visitons pas tout de suite, on continue tout droit pour l'instant, pour rejoindre les habitats troglodytes du Cluzeau, installés au pied du château :
Il faut ensuite revenir sur nos pas, et remonter les marches creusées dans le roc, pour rejoindre la chapelle sous laquelle nous sommes passés en entrant dans le castrum. Ses vestiges sont divisés en deux parties, le mur de façade sur la droite, en hauteur, et, sur la gauche, une partie seulement de la chapelle : entre les deux, plus rien !
Un dessin permet néanmoins de visualiser comment devait se présenter la chapelle autrefois. Tout au long du parcours d'ailleurs, ces petits panneaux dessinés permettent de visualiser les bâtiments correspondant aux vestiges que l'on visite, très pratique pour bien comprendre l'organisation du site en quelques coups d'oeil !
En poursuivant, on trouve sur la gauche les vestiges de la Maison aux contreforts. Sur la droite, la Maison au Four, on pourra admirer la toiture de celui ci en empruntant la petite ruelle qui grimpe et nous conduit jusqu'au mur de la chapelle, et nous offre un premier panorama sur le Château voisin, celui de Laussel :
Sur la gauche, ce sont les vestiges de la Maison noble de Commarque, puis, en face, le Château !
En partie basse du château, la tour octogonale qui dessert les corps de logis, ainsi que les vestiges de la Grande Salle, dont les baies conservées offrent toujours une vue sur le Château de Laussel en face. Il est ensuite possible de visiter les salles du donjon, avec d'imposantes cheminées, de belles voutes aux culs de lampe bien conservés...
Une dernière ascension, et nous voici au sommet du donjon, avec une vue panoramique sur les environs !
On n'y a pas accès, pour des raisons de conservation, mais il faut savoir que SOUS le château, se trouve un abri rocheux préhistorique, sur les parois duquel ont été retrouvées de nombreuses représentations humaines et animales, la plus emblématique étant Le Cheval de Commarque :
Je m'excuse pour la qualité de l'image mais c'est la photo d'une des photos présentées dans une salle du donjon évoquant les représentations préhistoriques... à savoir qu'un nouvel espace muséographique dédié à ces représentations devait voir le jour pour mieux mettre en valeur ce patrimoine préhistorique, cela a dû être fait depuis mon passage en 2016 !
Autre point important à ne pas manquer lors de votre visite, les habitats troglodytes en face du château (on les aperçoit dès qu'on arrive sur le site). Le niveau du sol est bien plus élevé aujourd'hui, c'est donc le premier étage des habitats que l'on peut apercevoir.
J'espère que cette belle balade virtuelle très complète vous aura donné envie d'organiser une "vraie" visite de ce château, pour cela je vous glisse ici quelques infos pratiques qui pourraient vous être utiles :
LES INFOS PRATIQUES :
OUVERT TOUS LES JOURS DU 1ER AVRIL AU 3 NOVEMBRE 2019
- Avril, Mai, Juin, Septembre : 11h-19h
- Juillet /Août : 10h-20h
- 01 octobre au 19 octobre : 14h-18h
- 20 octobre au 3 novembre : 11h – 18h
Dernière admission 1h avant la fermeture
LES VISITES GUIDEES, 1h30 environ (SANS SUPPLEMENT) :
- 2 Visites guidées par jour pendant les vacances scolaires de Pâques, de Toussaint et week-ends fériés : 14h30 et 16h30
- 4 Visites guidées par jour pendant les vacances scolaires d’été juillet/aout :
- 11:00
- 14:00
- 15:30
- 17:00
S'il n'y a pas de visites guidées lors de votre venue (il n'y en avait pas lors de mon passage en septembre), pas de panique, un petit livret vous est prêté pour vous guider sur le site, en complément des panneaux jalonnant le parcours. Vous pouvez ainsi découvrir les vestiges à votre rythme.
TARIFS :
- Adultes : 8.80 €
- Etudiants : 6.50 €
- Jeunes (13 – 17 ans) : 5 €
- Enfants (6 -12 ans) : 4 €
- Gratuit pour les moins de 6 an
LOCALISATION :
Pour terminer en beauté ce billet, je vous propose de prendre un peu de hauteur, avec cette vidéo prise des airs pour une vue globale du site !
S'il vous a plu, n'hésitez pas à partager autour de vous ce billet, qui sait, il donnera peut être envie à d'autres d'aller découvrir ce site merveilleux !
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous dimanche prochain, pour un nouveau-billet découverte ! Qui sait où il nous menera... ?!
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Le Château de Longpra, à Saint-Geoire en Valdaine (ISERE)
- Le 28/07/2019
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
Notre région comporte de beaux châteaux, et j'ai déjà eu l'occasion de vous en présenter quelques-uns sur ce blog, notamment le Château du Passage et le Château de Pupetières, qui sont tout près de chez moi en Isère, ou encore le Château de Montrottier, un peu plus loin en Haute-Savoie, non loin d'Annecy et des Jardins Secrets.
Pour le billet-découverte de ce dimanche, nous restons en Isère, et plus particulièrement en Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais où je guide beaucoup, avec le Château de Longpra que j'aimerais vous faire (re)découvrir.
Il se trouve dans le Val d'Ainan, à Saint-Geoire en Valdaine plus précisément, un peu à l'écart du village :
UN PEU D'HISTOIRE...
A l'origine à cet emplacement, se trouvait une maison forte, signalée dès le XIVème siècle : elle faisait alors partie de la seigneurerie de Montferrat. Elle est acquise en 1536 par un notaire royal alors installé à Saint-Geoire en Valdaine, un certain Charles Pascal : la demeure venait de trouver une famille qui ne quittera plus les lieux, jusqu'à nos jours !
Il faut néanmoins attendre le XVIIIème siècle pour que la vieille maison forte devienne la belle demeure actuelle : on la doit à Pierre Antoine Pascalis, conseiller et futur président du Parlement de Grenoble. La famille grimpe les échelons, elle se doit donc d'avoir un beau château !
Les anciennes douves sont néanmoins conservées, et remises en eau, offrant ainsi, avec le parc et les terrasses aménagées à la même époque, un environnement exceptionnel :
Au XIXème siècle, le dernier des Pascalis de Longpra n'a pas de descendance, il lègue donc son domaine à sa nièce et filleule Eugénie Chosson du Colombier, vers 1844. Elle avait épousé une décennie plus tôt le baron Anselme Pasquier de Franclieu, et c'est toujours aujourd'hui la famille de Franclieu qui possède les lieux, ouverts à la visite depuis 1984 !
PETITE VISITE VIRTUELLE...
Comme pour le Château de Pupetières dimanche dernier, je vous propose aujourd'hui une petite visite virtuelle des intérieurs du Château de Longpra, grâce à quelques photos prises lors de ma visite l'année dernière...
Je m'arrête là pour ne pas trop en dévoiler, je ne vous ai montré que les pièces "principales", mais la visite guidée des lieux vous en montrera évidemment beaucoup plus, et, surtout, vous permettra d'en connaître bien plus précisément l'histoire !
Ne manquez pas également, dans les communs du château, le petit Musée de l'outil à bois, qui présente une belle collection d'outils de menuiseries et d'ébenisteries des XVIIIème et XIXème siècles. Ils furent pour certains utilisés par la célèbre famille Hache, qui réalisa notamment les parquets et une partie du mobilier du château.
Sachez enfin qu'il est possible de privatiser le Château de Longpra, qui peut ainsi accueillir vos événements : mariages, séminaires d'entreprise... il suffit de contacter les propriétaires pour connaître les différentes formules qu'ils peuvent vous proposer.
INFOS PRATIQUES POUR ORGANISER VOTRE VISITE :
Jours et horaires d'ouverture :
Les samedis et dimanches, de 14h à 18h, jusqu'au 30 septembre 2019 (Visites guidées à 14h30, 16h et 17h30)
Tous les jours de 14h à 18h du 5 au 23 Août 2019 (Visites guidées à 14h30, 16h et 17h30)
De 11h à 19h pour les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 Septembre 2019.
Tarifs :
Adultes : 8 euros |
|
Parc et extérieurs : 5 euros |
|
Jeunes de 7 à 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi (sur présentation d'un justificatif) : 5 euros |
|
Enfants de moins de 7 ans : gratuit | Visite guidée du château, promenade libre dans le parc, musée de l'outil à bois, projection d'un film documentaire |
A très vite pour d'autres découvertes !
Steve Vachet, votre guide de poche !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~