1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - Le Jardin botanique de Madère (PORTUGAL)
- Le 03/02/2019
- Commentaires (0)
- Dans UN DIMANCHE = UNE DECOUVERTE
En ce 1er dimanche de février, gris et bien enneigé (en tout cas dans les terres froides du Nord-Isère !), votre guide de poche est plus que jamais en manque de soleil et de voyageS ! Alors faites vos valises, je vous embarque sur la chaude île de Madère, pour déambuler au fil des allées du jardin botanique installé sur les hauteurs de Funchal.
Situé entre 150 et 300 mètres d'altitude, avec vue sur la baie de Funchal, ce site créé en 1960 est grandiose pour qui aime les plantes et la nature : sur plus de 35 000m2 sont présentées plus de 2000 espèces de plantes exotiques, endémiques à Madère ou du reste du monde.
Je vous propose de me suivre au fil de ma déambulation dans ce jardin, en images au fil des photos que j'avais prises en 2015 lors de mon passage là-bas !
Le cheminement conduit également dans la serre où "naissent" et sont multipliées une partie des plantes qui garnissent ensuite le jardin :
Le jardin botanique possède une impressionnante collection de plantes grasses et de cactées qui semblent trouver ici des conditions idéales pour se développer :
Petit coup d'oeil à droite, la belle terrasse colorée que l'on voit dans toutes les brochures touristiques vendant Madère :
En contrebas, vue sur la ronde des cactées :
S'il y a beaucoup de "géants", les plus petites espèces ont aussi leur place :
Un peu plus loin, c'est l'art topiaire qui est à l'honneur !
Un peu plus loin encore... on retrouve le coin des palmiers, tous plus beaux les uns que les autres !
Outre ces nombreux arbres et plantes, le jardin botanique abrite aussi un petit coin réservé aux animaux... l'occasion d'admirer de près différentes espèces d'oiseaux exotiques :
Si c'est toujours plaisant de pouvoir admirer de si près ces animaux, petit point noir tout de même : déjà pas fan des animaux en captivité, j'étais assez perplexe de voir qu'aucune des cages abritant ces oiseaux ne disposaient de végétation...
... un comble, dans un jardin botanique ! J'espère que depuis leurs conditions se sont améliorées car ça laisse un petit goût amer en fin de visite...
Petite consolation, la surprise de croiser quelques tortues, aux conditions de vie un peu plus agréables :
Comptez environ 1h30 à 2h00 pour faire le tour de ce magnifique jardin botanique, un incontournable de la belle île de Madère, qui doit être cependant bien plus fleuris en été, qu'à la fin octobre, comme sur les photos... mais c'était déjà sublime, et j'avoue que j'y retournerai bien là ! Pas vous ? ^^
Et si vous voulez poursuivre la découverte de Madère, vous pouvez vous replonger dans deux autres billets publiés l'année dernière, le premier où je vous embarquais en randonnée pour découvrir la Pointe de Sao Lourenço à l'extrême Est de l'île, avec ses paysages rocheux magnifiques, mais aussi un second où l'on effectuait en un clic et sans effort, l'ascension du Pico Ruivo, le plus haut sommet de l'île !
En espérant que ces petites escapades virtuelles vous ont plu, je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau billet-découverte !
Votre guide de poche, Steve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~